Avez-vous les qualités requises pour ouvrir votre salon de coiffure ?

Le 25/03/2014 à 18h15 - CAP et BP Coiffure

La tentation de quitter son job pour devenir son propre patron tente de plus en plus de français. Et pourquoi pas se lancer dans la coiffure ? C'est vrai, après une formation obligatoire (CAP, puis BP afin de pouvoir devenir gérant), il vous est tout à fait possible de vous lancer dans la coiffure et de commencer votre activité de gérant de salon de coiffure à temps plein. 
Pourtant, quelques qualités pré-requises sont nécessaires pour lancer son salon de coiffure... Nous vous prosons de faire le tour de ce qu'il faut savoir et être pour lancer son salon dans de bonnes conditions... 
Qualités requises responsable salon de coiffure

Une formation OBLIGATOIRE
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une formation obligatoire est nécessaire pour devenir son propre patron, et pour lancer son salon de coiffure. Celle-ci se fera en 2 temps :
- Etape 1 : Le CAP Coiffure. On vous apprendra lors de votre CAP coiffure les bases pour pouvoir coiffer quelqu'un. très axé sur la technique, des cours généraux vous seront enseignés, comme les cours de biologie par exemple. 
- Etape 2 : le BP Coiffure. Une fois votre CAP en poche, vous aurez la possibilité de continuer votre formation pour obtenir votre BP. Cet enseignement plus théorique vous apprendra les bases de la gestion d'un salon, et vous permettra d'attaquer sereinement votre nouvelle vie de patron de salon de coiffure. 
N'oubliez néanmoins que le CAP et le BP sont un pré-requis, mais sont rarement suffisant pour performer en tant que gérant de salon. La coiffure est un métier qui évolue très vite, tant dans ses concepts que dans sa pratique, et il vous sera nécessaire de continuer à vous former tout au long de votre carrière... 

Quelques pré-requis à l'ouverture de votre salon
L'ouverture d'un salon de coiffure peut-être compliquée, et prendre plus de temps que prévu. Aussi, il est important de suivre les quelques conseils suivants :
- Idéalement, il faut que vou disposiez d'un petit quelque chose de côté pour assurer les mois creux. L'aide de retour à l'emploi (ARE) est une solution qui peut vous permettre de subsister le temps de lancer votre salon !
- Attention aux clauses de non concurrences qui peuvent vous empêcher d'ouvrir un salon dans une zone précise. Ceci-dit, vous le saurez forcément, la clause de non concurrence devant être payée par votre ancien employeur lors de votre départ. 
- Si vous optez pour une association, attention à bien choisir la personne. Idéalement, associez vous à une personne disposant de compétences complémentaires aux votres. 
- Au cas ou vous ariez des employés, n'hésitez surtout pas à apprendre à déléguer. Vous ne pourrez de toutes les façons pas tout faire tout seul... 
- Ne soyez pas impatient. Les succès mettent du temps à se créer, ne sautez pas les étapes... 

Vous vous sentez prêt ? Alors répondez à ce petit quizz pour savoir si vous êtes fait pour être gérant de salon de coiffure !
- Le management ne me fait pas peur
- Je suis curieux et intéressé par les nouvelles découvertes
- J'aime travailler, je ne compte pas mes heures
- Je sais gérer un salon, les approvisionnements, les plannings... 
- L'administratif ne me fait pas peur
- La rigueur est une compétence qui me définit
- J'aime les gens, j'ai le sens du contact
- Je suis créatif, j'ai un tempérament artistique
- J'ai déjà officié dans le monde de la coiffure, et on m'a remarqué pour mes compétences
- Entant que salarié d'un salon, on m'a confié des responsabilités importantes

Si vous avez répondu "oui" à toutes ces questions :
Vous êtes fin prêt pour devenir coiffeur, pas la peine de vous poser plus de question, foncez !

Vous avez répondu "oui" pour 6 à 9 questions :
Vous êtes sur la bonne voie. Vous manquez peut-être encore un peu d'expérience, mais cela va s'acquérir dans les temps à venir. Continuez à travailler encore un peu en salon pour finir votre formation, avant de vous lancer de vos propres ailes !

Vous avez répondu "oui" pour 3 à 5 questions :
Il vous reste encore pas mal de chemin à parcourir avant de vous lancer. Persévérez en salon, et avec le temps, vous acquérerez toutes les compétences nécessaires à la gestion d'un salon !

Vous avez répondu "oui" à moins de 3 questions :
Le métier de gérant de salon de coiffure n'est pas fait pour vous...