Les pires erreurs à faire au moment de choisir sa caisse certifiée

Le 05/07/2017 à 06h50 - Business Zone

À l’heure où la loi de finances impose une mise aux normes pour la gestion de sa caisse, le choix difficile du logiciel de caisse pour son salon de coiffure, institut de beauté ou spa se fait encore plus pesant. Voici quelques pièges qu’il faudra savoir éviter pour choisir au mieux la caisse pour votre salon.


Erreur n°1 : ne pas vérifier sa certification

Pour le 1er janvier 2018, et ce, pour respecter la loi de finances, vous devrez être équipé d’un système d’encaissement sécurisé et certifié répondant la norme NF525. Attention à bien faire attention à la précieuse certification essentielle à la mise aux conformités de votre logiciel pour janvier 2018 sous peine de devoir payer 7500€ en cas de non conformité ! De nombreux prestataires se disent certifiés, mais n’ont pas encore la certification en main. Ne vous faites pas avoir et vérifiez vos informations !
Pour vous assurer l’obtention de cette certification, allez puiser l’information à la source ! Pour cela, le meilleur moyen est de vous rendre sur le site infocert.org. Cet organisme indépendant recense tous les éditeurs certifiés. Aussi, vous pouvez également demander à l’éditeur de logiciel de vous fournir un justificatif de sa certification aux normes NF 525. FlexyBeauty a bien évidemment sa certification. Ce n’est plus une question !


Erreur n°2 : acheter une licence de logiciel

Un logiciel informatique pour gérer sa caisse, c’est un bijou de technologie qui doit évoluer avec le temps. Si acheter une licence de logiciel peut vous donner l’impression d’être maître de la solution, cet achat risque d’être très rapidement bloquant. En effet, un outil informatique nécessite des mises à jour régulières pour répondre au plus près à vos besoins, aux évolutions du secteur et des nouvelles technologies. Vérifiez la régularité des mises à jour proposées par le logiciel. Cette prérogative vous contraint donc, pour vous garantir l’utilisation du logiciel de façon optimale pour votre salon, à souscrire à un service de maintenance dans le cas de l’achat de licence d’un logiciel. Mais ce service coûte souvent très cher et ces solutions d’achat de licence, même si elles sont parfois multi-postes, ne vous permettent pas toujours de consulter vos données depuis un autre périphérique. Le risque ? En cas de virus ou vol d’ordinateur, se voir perdre une grande partie de ses données. FlexyBeauty propose une solution qui vous permet d’accéder de n’importe où et à n’importe quel moment à toutes vos données depuis n’importe quel périphérique. Le must !
Testez le logiciel gratuitement sur votre smartphone ou votre ordinateur !


Erreur n°3 : avoir un système non adapté à son secteur d’activité

Les fonctionnalités de votre logiciel de caisse doivent être en adéquation avec vos besoins, aux problématiques spécifiques de votre secteur. Les métiers de la beauté et de la coiffure, notamment, ont des contraintes de gestion assez complexes. Gestion des stocks, bons cadeaux, cartes de fidélité, mais aussi acomptes sur prestation. Tout autant d’éléments qui sont à intégrer dans le choix de votre logiciel de caisse. Votre logiciel doit être un logiciel métier pour répondre au mieux à vos besoins. Dédié au secteur de la beauté, le logiciel FlexyBeauty est parfaitement adapté aux impératifs inhérents aux salons de coiffure, instituts de beauté et spas. Tout est fait pour vous simplifier la gestion de votre salon au quotidien. Centralisation de toutes les données, informations comptables exportables en un clic… N’hésitez pas à demander une démonstration du logiciel pour mieux vous rendre compte de sa simplicité d’utilisation.


Erreur n°4 : ne pas s’assurer de la disponibilité de l’équipe d’assistance

La simplicité d’utilisation est un point clé. Vous êtes des professionnels de la beauté, non des informaticiens. Si l’éditeur de logiciel de caisse a déployé des moyens techniques considérables pour le développement du logiciel, les moyens humains, l’accompagnement et le suivi feront également la différence. Privilégiez une société éditrice de logiciel de caisse qui propose et inclut une formation, un accompagnement sur le long terme et une assistance technique. Vous devez pouvoir obtenir rapidement des réponses à vos questions pour utiliser l’intégralité des fonctionnalités de votre caisse. Les équipes du service Customer Succès de FlexyBeauty se rendent disponibles pour répondre au plus vite à toutes vos questions. Leur accompagnement est d’ailleurs souvent félicité dans les avis des clients en ligne.


Erreur n°5 : conclure sans s’être renseigné sur les prix du marché

Le choix n’est pas simple d’autant que les acteurs du secteur sont nombreux. Les logiciels de caisse proposés se différencient par la cible qu’ils touchent (plutôt adaptés aux petits salons ou au contraire aux groupes), l’avancée de leurs fonctionnalités et leur prix bien évidemment. Il convient de trouver la solution la plus économique qui répond aux mieux à vos attentes. Entendez la solution qui vous coûtera au final moins cher, pas forcément la solution la moins cher de prime abord ! FlexyBeauty propose une offre clé en main à 29€/mois sans engagement. Testez- la gratuitement !


Erreur n°6 : signer sans faire attention à l’engagement lié au contrat

Durée d'engagement interminable, frais d’inscription, mise en place longue et inefficace… Mais parfois même aussi des frais de résiliation ! Une société qui propose un logiciel sans engagement, c’est le gage d’une certaine confiance. Ce format “sans engagement”, c’est l’assurance de la fiabilité du service, mais aussi une certaine transparence dans le contrat. Alors qu’aujourd’hui, comme l’a imposé le système des box et de la téléphonie, il semble impensable de s’engager. Il est extrêmement frustrant de se retrouver enchaîné à un prestataire quand la situation et les solutions proposées ne conviennent pas. Beaucoup d’entre vous en ont déjà fait les frais. Du temps et de l’argent qui auraient pu être utilisés autrement.


Pourquoi s’engager quand on peut tester gratuitement et garder sa liberté ? Avec FlexyBeauty, pas d’engagement, pas de frais d’inscription, pas de paperasse, pas de délais de mise en place ! Vous êtes libre de choisir de développer votre business en toute sérénité ! Testez gratuitement le logiciel FlexyBeauty pendant 15 jours