Les produits capillaires détox, tendance ou révolution ?

Par Thibaut Le Pellec, le 04/05/2018 à 19h03 - Product Zone

Du supermarché au restaurant en passant par votre boutique Bleu libellule, le mot « détox » vous le voyez partout ! Mais est-ce une tendance ou une révolution ? Aujourd’hui, nous vous révélons sa signification côté capillaire ! Vous pourrez désormais savoir s’il faut laisser passer la mode ou l’adopter d’urgence dans vos salons.


Pourquoi le mot détox envahit nos produits capillaires ?

Chaque jour, en vous shampouinant vos client(e)s, vous éliminez les résidus qui se sont déposés sur leurs chevelures dans la journée mais vous ne nettoyez pas en profondeur les cheveux et n’éliminer pas la poussière et la pollution accumulées dans la fibre capillaire. Le shampoing détox a été conçu pour purifier les cheveux en profondeur et évincer ces impuretés. Les cheveux bénéficient d’un coup d’éclat, ils retrouvent force et brillance ! Tout comme vous retrouvez la forme après avoir éliminé vos toxines avec un thé détox.


Doit-on détoxifier les cheveux à chaque lavage ?

Non, il n’est pas nécessaire de réaliser une routine détox à chaque lavage car les éléments nocifs s’accumulent petit à petit. Il faut bien de faire un point sur l’état des cheveux. S’ils sont ternes, abîmés, fragilisés ou que le cuir chevelu est irrité, il est temps de s’y mettre. Ensuite, à vous de de percevoir les premiers signes qui montrent que les cheveux en ont besoin. Sachant que, dans les grandes villes, les cheveux seront fatigués beaucoup plus vite qu’à la campagne.


Quels produits doit-on utiliser ?

La marque CHI, propose une routine complète, la gamme Tea Tree Oil. Du shampoing au masque en passant par le sérum, tous les produits sont détox ! Enrichis en huiles essentielles d’arbre à thé, menthe poivrée et camomille (sans paraben), ces produits sont idéals pour les cuirs chevelus sensibles, à tendance grasse, pelliculaires ou à démangeaisons.
L’arbre à thé est un antioxydant naturel qui libère les pores pour éliminer les impuretés. Le cuir chevelu est apaisé. La menthe poivrée fournit une sensation de fraîcheur tout en équilibrant et soulageant le cuir chevelu sec.


Natura’rt propose elle aussi son shampoing tonifiant et nettoyant Urban Détox. Il redonne vigueur et tonicité aux cheveux et les rend plus faciles à coiffer grâce à sa formulation à partir de Gingko Biloba. Sa formule délicate au pH neutre fait de la gamme Urban détox l’allié idéal pour prendre soin de tous les types de cheveux au quotidien. Sa texture légère respecte la fibre naturelle et nettoie en douceur. Le lait de Riz et le panthénol nourrissent les cheveux et rafraîchissent le cuir chevelu. Les cheveux sont doux, lumineux et brillants de jour en jour.



Les produits détox éliminent la pollution, mais pourquoi existe-t-il aussi des produits anti-pollution alors ?

Mulato a dévoilé début 2018 son shampooing et sa gelée micellaire anti-pollution Flow’Air. À la différence d’une gamme détox, le shampoing va laver et la gelée va protéger les cheveux. Le shampoing va éliminer instantanément en 1 seule application tous les résidus qui ternissent les cheveux. Les micelles contenues dans la formule emprisonnent les impuretés présentes à la surface du cheveu pour les éliminer au rinçage. Quant à la gelée, elle va former grâce au « pollustop », une barrière protectrice autour de la fibre capillaire pour la préserver de la pollution et des UV.
Parfaitement nettoyés, détoxifiés et protégés, les cheveux retrouvent tout leur éclat et leur douceur.
   


Le gommage capillaire exfoliant, complète-t-il une routine détox ?

Vous connaissez les gommages capillaires qui éliminent les impuretés en exfoliant le cuir chevelu mais ils ne purifient pas les cheveux ! Les cheveux sont « débarrassés » des résidus et dépôts des produits capillaires mais pas de la pollution ni de la poussière.

Mais le gommage capillaire à l’argile Blanche Mulato possède les deux propriétés ! Il détoxifie ET purifie la chevelure. Enrichi en Kaolin, plus connue sous le nom de l’argile blanche, il élimine efficacement les impuretés, les résidus de coloration et les toxines accumulés sur le cheveu. C’est un véritable peeling capillaire ! Cependant, les cheveux ne sont pas nettoyés en profondeur mais seulement « débarrassés » des impuretés accumulés.



Donc tendance ou révolution ?

Certes le terme détox est une tendance, mais vos clients sont de plus en en plus sensibles aux produits utilisés sur leurs cheveux et aux problèmes environnementaux, notamment dans les grandes villes. Donc il est important de ne pas passer à côté et de penser à inclure ce soin dans vos prestations, il devrait plaire à vos clientes !