Nathalie, salon Espace Coiffure Paris à Paris 17

Par Regis , le 15/07/2011 à 08h00 - Paroles de coiffeurs

MeilleurCOIFFEUR met à l'honneur la profession de coiffeur. Tous les vendredi à 10h00, retrouvez l'interview d'un coiffeur. Parcours professionnel, inspirations, conseils aux jeunes qui se lancent, difficultés de lancer son activité... Les coiffeurs s'expriment sans tabou! Aujourd'hui, nous recevons Nathalie, 48 ans dont 32 ans de carrière, gérante du salon de coiffure Espace Coiffure Paris dans le 17ème arrondissement de Paris. Ce salon convivial niché à côté de la place des ternes saura vous transporter...

Est ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots?

Je dirige depuis 16 ans un salon de coiffure Espace Coiffure Paris dans le 17ème arrondissement de Paris, en collaboration avec mon associé Didier Ramos qui en est le propriétaire. J’ai une très grande admiration pour les coiffeurs qui ne ce prennent pas pour des stars… Notre objectif est de rendre les femmes belles et je prends mon rôle très au sérieux !!!

Comment en êtes vous arrivé à la coiffure? Quel a été votre déclic? Quelles études avez vous effectué (CAP, BP, BM)?

Ma passion pour la coiffure est née en 1979. J’ai passée mon CAP (mixte) chez Orlane, et mon  BP (styliste visagiste avec la mention complémentaire de coloriste permanentiste) dans le salon Alexandre de Paris. Une formation rigoureuse avec le maître qui m’a aidé à acquérir les bases de mon métier, et notamment de me perfectionner en colorimétrie !

Quel est votre parcours? Ou avez vous commencé à exercer en tant que coiffeur? Comment avez vous évolué professionnellement?

Je me suis  perfectionnée dans l’art de la coiffure dans différents salons comme Carita,  Vog, Desforges, J. Dessange et sur différentes présentations (plateaux) pour l’Oréal Paris, Schwarzkopf, Goldwell, ou j’ai rencontré des  amoureux de la coiffure en tout genre de très belles expériences professionnelles avec des rencontres exceptionnelles qui m’ont donné l’envie définitive de faire ce métier ! Passionnée par la technique je maîtrise parfaitement tous nos produis ce qui me permets de réaliser sur notre clientèle féminine des prestations de très grande qualité (balayage, mèches, coloration avec ou sans ammoniaque, permanente, défrisage, et actuellement très à la mode les lissages Brésilien ou lissage Japonais).

Dans quel salon de coiffure travaillez vous actuellement? S'agit-il de votre salon? Si oui, comment s'est passé le lancement dans le monde de l'entrepreunariat? Quelles difficultés avez vous rencontré?

Je travaille depuis 16ans dans notre salon dans le superbe quartier des Ternes à Paris 17e, grâce aux investissements de mon associé, et à sa gestion rigoureuse. Grâce au travail acharné de toute mon équipe, notre salon est devenu en quelques années un des fleurons du quartier classé en tête des meilleurs coiffeurs tant pour son accueil que pour les prestations offertes (nb : Le salon Espace Coiffure Paris est classé 2ème au classement des meilleurs coiffeurs de France).

Qu'est ce qui différencie votre salon de vos concurrents?

Nous avons créé avant tout un salon qui est un lieu de vie convivial ou les clients deviennent nos amis. Nous considérons, que les autres salons de coiffure ne sont pas des concurrents mais plutôt des collègues. Donc, cette question est très gênante vis à vis d'eux car nous sommes tous pour la pluparts des professionnels de la coiffure faisant notre métier avec amour et passion chacun dans notre domaine de prédilection.

Quels sont les produits que vous utilisez dans votre salon? Quels sont les produits / appareils que vous aimeriez tester?

Nous utilisons depuis 16ans des produits Hollandais Keune Haircosmetics ainsi que les produits l’Oréal Professionnel. Les ventes de ces produits sur place sont la preuve de leur extrême qualité.

En qui Internet vous aide à développer votre activité?

Internet est incontournable aujourd’hui pour, dynamiser notre société, étendre notre espace de communication et acquérir une couverture plus importante pour accroitre notre notoriété et promouvoir nos services, notre activité et notre savoir-faire la taille de l'entreprise n'est pas un facteur déterminant de succès car la qualité et la richesse des idées prime sur la quantité d'information fournie. Il permet donc à un salon de coiffure comme le nôtre d'avoir une présence significative au niveau de la ville de Paris et de la région Ile de France et de ne plus être restreint à l'unique arrondissement du 17ème, c'est une vitrine ouverte sur le monde 24h/24h.De permettre au salon de bénéficier d'une image innovante et d'être à l'écoute du client, d'améliorer nos services et répondre au plus près a ses besoins, et surtout à le fidéliser, il ne faut pas oublier qu'internet est un système d'échange d'information et il est appréciable pour notre profession, d’avoir des sites comme meilleurCOIFFEUR pour nous y aider !!

Quel conseil donneriez vous à un jeune qui souhaite se lancer dans la coiffure aujourd'hui?

La coiffure est un métier ou on peut sans aucun doute s’épanouir dans le domaine artistique mais aussi dans les relations humaines et commerciales. Un bon coiffeur doit avoir le sens de l’observation et savoir être à l’écoute pour bien comprendre les attentes de son client. Un client vient chez le coiffeur aussi -et avant tout je dirais- pour prendre un moment de détente d’ou la nécessité de savoir recevoir et de créer une ambiance agréable. Il faut avoir une très bonne aptitude physique. La coiffure est un métier fatigant avec une station debout longue et pénible…

Nous conseillons aux jeunes, de bien approfondir leurs connaissances techniques et leur savoir faire artistique pendant quelques années après l’obtention de leurs diplômes avant de se jeter dans l’aventure de leur propre salon !!!

Quel est le coiffeur qui vous a le plus inspiré?

Sans hésitation le Maître Alexandre de Paris !!!

Question piège, qui est ce qui vous coiffe? :-)


C'est mon bras droit Melica, la première coiffeuse du salon depuis 10ans !!



Salons de coiffure Espace Coiffure Paris, 27 rue Fourcroy - 75017 Paris

Merci Nathalie pour ces réponses et tous ces conseils. N'hésitez pas à donner votre avis sur le salon si vous êtes client. Si vous aussi vous souhaitez vous aussi être interviewé et être publié sur MeilleurCOIFFEUR, n'hésitez pas à me contacter. En attendant, rendez-vous vendredi prochain à 10h00 pour la publication d'une nouvelle interview de coiffeur.