Mondial Coiffure Beauté 2015 : une vraie réussite !

Le 20/09/2015 à 21h34 - Expert Zone

Ce dimanche 20 septembre se tenait l'ouverture du Mondial Coiffure Beauté 2015, à 9h30. L'occasion pour tous les professionnels de la coiffure de se retrouver et d'échanger autour des nouveautés, et de l'actualité du marché. Cette édition 2015 s'annonçait comme exceptionnelle, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Standing Events, la société organisatrice du mondial (en collaboration avec l'UNEC) a remporté son pari. Et ce sur plusieurs points...




Une affluence record

Si les chiffres officiels n'ont pas encore été communiqués, il ne fait nul doute que cette édition 2015 sera un record dans les annales de l'évènement. En effet, il était extrêmement compliqué de circuler entre les allées, bien que celles-ci aient été agrandies par rapport à l'édition précédente. Les exposants ont sur largement profiter de cette foule, et ont attiré le chaland sur leurs stands en proposant de nombreux shows, tests produits et autres présentations, animant ainsi l'évènement en continu.


Le retour du (défunt) GDC

C'était la grande nouvelle de ce Mondial, et cela ne pouvait que nous ravir : L'Oréal, Schwarzkopf, Wella et Eugène Perma ont fait leur grand retour cette année sur le salon, en tant qu'exposants. Depuis l'édition de 2010, les 4 grands noms de la coiffure étaient en effet absents de cette rencontre (laissant au passage le champ libre à des sociétés de taille plus modestes, comme GENERIK qui ont largement profité de cette absence pour développer leur notoriété de marque).
L'année dernière, Eugène Perma était la première des 4 sociétés à revenir sur le devant de la scène. Était-ce le début d'un revirement de position ? Il faut le croire, car cette année, les 3 autres géants de la coiffure ont répondu présents. Alors soit, nous sommes encore loin des investissements démentiels qui avaient été réalisés par les marques lors de leur dernière participation en 2010... Mais le mouvement est là, et nous avons le sentiment que cette année était un test avant de penser à investir davantage les années qui viennent. 










Des exposants de qualité

Nous avons particulièrement apprécié cette année la diversité des exposants présents sur le salon. La zone qui leur était attribuée a été quasiment doublée, avec le rez-de-chaussée ajouté à la surface d'exposition (alors que celui-ci était l'année dernière réservé aux shows). De nombreuses nouvelles initiatives ont ainsi pu mettre en avant leurs produits, comme Men's Corner, société spécialisée dans les produits pour barbe, qui a su profiter de l'attrait généré par Keune pour faire la promotion de ses produits. Bien joué !




Du renouveau dans les conférences

C'était le point sur lequel nous attendions le plus le salon. Il y a quelques années, nous participions à des conférences. Une participation que nous avions déclinée les années suivantes, faute de renouveau. Mais cette année, l'organisation des conférences a entre autres été confiée à Stéphane Amaru, pour redorer l'image de cet enfant pauvre du salon... Et il faut reconnaître que ce coup de fouet donné aux conférences a marché. En effet, pour la table ronde à laquelle nous participions, la salle était bondée, et des personnes étaient même installées dans le couloir pour y assister. Une vraie réussite, et un engouement que nous n'avions pas vu depuis longtemps pour les conférences business, ce qui nous laisse à penser que le pari a été gagné.  


Des rencontres toujours plaisantes

Le Mondial, c'est avant tout un lieu qui permet à tous les acteurs de la profession, une fois par an, de se retrouver et d'échanger sur le marché, et son évolution. Cela donne lieu à des débats passionnés, des échanges très enrichissants... Et des rencontres des plus sympathiques. Nous avons ainsi pris un plaisir non dissimulé à croiser dans les allées Bruno, Delphine et toute l'équipe de GENERIK, Émilie et Catherine de chez Bleu Libellule, Catherine, mais également Marc et Anaïs du mouvement Coiffure en danger, Jean Philippe de chez Hairbook, Christophe de C2C2 consulting... Et quel plaisir pour nous, acteurs du web, de pouvoir enfin mettre un nom sur les nombreux coiffeurs avec qui nous échangeons quotidiennement... 
Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de croiser toutes les personnes que nous voulions, mais promis, ce n'est que partie remise... 


Malgré tout, quelques points d'amélioration à retenir pour les années prochaines...

Comme à chaque nouvelle édition, il est important de garder un regard critique sur l'évènement. Et si dans son ensemble nous avons été très satisfaits par l'édition 2015 de ce salon, quelques petits points (de détail dirons certains) ont retenu notre attention, et méritent d'être soulevés. Et globalement, cela peut se résumer par un espace insuffisant dans le hall qui a accueilli le MCB. En effet, la place offerte par le hall 5 de la porte de versailles ne permet plus de répondre à l'affluence du salon, et à la quantité grandissante des exposants qui répondent présents chaque année. Cette année, les exposants se partageaient donc les rez-de-chaussée et 1er étage du hall 5, alors que les shows ont eu lieu dans le hall 8 du parc des expos. Ce qui a pour conséquence une exposition coupée en trois, et des disparités de fréquentation importantes pour les exposants. Selon nous, il est donc promodial pour les prochaines éditions de changer de lieu. Le hall 5 ne permet plus d'accueillir l'ampleur de l'évènement, et il serait judicieux pour Standing Events d'opter pour un hall plus grand, comme le hall 1 par exemple. 
De plus, nous emmettons un gros bémol sur la qualité du hall 8 pour l'accueil des shows. En effet, le design de la salle est vraiment très impersonnel, et la qualité de la scène cette année n'a pas complètement répondu à nos attentes... 


Mais au final, que retenir de ce Mondial ? Et bien tout simplement que ça y est, le Mondial est redevenu l'évènement incontournable de la coiffure en France. Si celui-ci a quelque peu flanché au temps ou l'organisation était confiée à Com Exposium, force est de constater que Standing Events a su redonner à cet évènement les égards qu'il mérite, et nous en pouvons que saluer le travail exceptionnel qui a été fourni par les équipes organisatrices, mais également par la société en charge des RP, Oxygen. Un grand bravo donc à tous ceux qui ont été impliqués dans la réalisation de ce bel évènement, pour en faire la belle réussite à laquelle nous avons eu la chance d'assister.