Nos conseils pour vous débarrasser à jamais des fourches !

Le 20/05/2015 à 13h01 - Soin des cheveux

Plusieurs facteurs expliquent les pointes sèches. Ces dernières sont fourchues en plus de frisotter et avec le temps, ce sont toutes les longueurs qui en subissent les conséquences puisqu’elles deviennent cassantes. Heureusement qu’elles ne sont pas irréversibles. Pour un traitement d’urgence, utilisez une gamme de soins pour cheveux abîmés et composés d’un shampoing, d’un soin démêlant et d’un masque. Pour un traitement de fond, voici quelques recommandations.


La fin des pointes fourchues

Au bout de votre 3e séance de shampoing dans le mois, appliquez sur vos pointes essorées et bien sèches un soin anti-fourches. Il n’est nullement besoin d’avoir la main lourde. Quelques gouttes du produit suffisent pour l’ensemble de vos pointes. Ce type de soin gaine les fibres capillaires dans un film protecteur, ce qui permet aux cheveux de restaurer un niveau d’hydratation normal.
Toutes les 2 semaines, passez chez votre coiffeur pour qu’il vous rafraichisse votre coupe. En principe, il coupera moins d’un centimètre de vos longueurs, histoire d’harmoniser la forme de votre coupe. Si ce cm en moins impacte à peine la longueur de votre chevelure, en revanche, il présente l’avantage de débarrasser les pointes des fourches.
Pour brosser vos cheveux, utilisez uniquement des brosses en poils naturels. Ceux en poils de sanglier sont particulièrement conseillés. Quant aux peignes,  misez sur ceux fabriqués en corne, ou plus simplement, ceux en bois.


Autres recommandations

Offrez-vous une séance de soin à la kératine en salon de coiffure. On peut citer le service Kérathermie de Kérastase, le soin Global 4 D des établissements Franck Provost ou encore le Keratin Therapy des salons Jean Louis David. En principe, ces traitements spéciaux vous permettent d’être libérés de vos pointes fourchues et de vos frisottis durant 6 moins environ. Ils consistent généralement à faire pénétrer de la kératine et des actifs hydratants et nourrissants au cœur des fibres capillaires puis de les y enfermer à l’aide d’une source de chaleur. Commence alors un travail en profondeur de réparation des fibres.
Certains coiffeurs utilisent des ciseaux chauds pour couper les cheveux de leurs clientes. Cette méthode présente l’avantage de pouvoir sceller les pointes automatiquement en plus d’enlever les fourches. L’efficacité dépend de la régularité du recours à la technique.
Oubliez totalement tous les accessoires chauffants (sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler, brosse soufflante, casque…). De même, ne faites aucun crêpage. Par ailleurs, après avoir lavé vos cheveux, essorez-les et passez au démêlage. Par contre, laissez-les sécher à l’air libre : ne frottez jamais avec une serviette et n’utilisez pas de sèche-cheveux.
Si vous avez les cheveux bouclés, appliquez régulièrement de l’huile végétale sur vos pointes pour stopper la propagation des fourches, mais aussi pour les prévenir. L’huile d’amande douce et l’huile d’argan sont excellentes au contraire de l’huile d’olive qui est trop lourde.


Le rôle des sérums pour cheveux longs

Le marché regorge de sérums spécialement formulés pour combattre les pointes sèches et abîmées. Ils sont classés parmi les soins experts. Ces sérums anti-fourches sont à base d’actifs hydratants, d’huiles nourrissantes et régénératrices ainsi que de composants similaires à ceux des cheveux permettant de colmater les cassures sur les pointes et éventuellement sur les longueurs.  Enfin, ces sérums débarrassent des frisottis. Deux applications hebdomadaires d’un sérum anti-fourches sont amplement suffisantes. Posez le produit sur les pointes, mouillées ou sèches, et massez.  Ces sérums ne nécessitent pas de rinçage. 

Cheveux fourches

Articles recommandés

  1. La kératine, quelle promesse pour vos cheveux ? La kératine, quelle promesse pour vos cheveux ?
  2. Faites de vos cheveux votre atout séduction de l'été Faites de vos cheveux votre atout séduction de l'été
  3. Le pré shampooing Le pré shampooing
  4. Problèmes liés au cuir chevelu Problèmes liés au cuir chevelu