Plus d'un million de français allergiques aux colorations pour les cheveux

Le 28/07/2014 à 17h39 - Infos coiffure

L'affaire fait grand bruit, et a été largement diffusée suite à la photo de Pauley Perrette et de sa réaction allergique aux colorations. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, cette affection concerne bien plus de français que l'on aurait tendance à le penser... En effet, selon un recensement récent, près d'un million de Français développeraient des symptômes d'allergie aux colorations pour les cheveux. La molécule en cause? La paraphénylènediamine (PPD)...
Les symptômes sont similaires à toutes les personnes victimes d'allergie. En effet, en cas de réaction allergique à un produit colorant pour les cheveux, et plus particulièrement en cas d'intoxication à la PPD, des oedèmes apparaissent et constituent le premier signe d'une allergie, qui nécessite une hospitalisation urgente. D'autres symptômes peuvent apparaître, comme des rougeurs, des démangeaisons, ou de l'exzéma au niveau du cuir chevelu. Ces rougeurs sont la plupart du temps particulièrement accentuées au niveau de la frontière entre les cheveux et le front. Il est important de noter que les rougeurs peuvent parfois apparaître des semaines après la pose de la couleur. 
Bien entendu, il est recommandé d'effectuer des tests allergènes avant toute coloration. La pose d'une touche d'essai est d'ailleurs recommandée. De plus, il est conseillé ne pas se laver les cheveux avant la pose de la couleur. En effet, le sébum fait office de barrière et protège le cuir chevelu de l'absorption de la PPD. 
Vous l'aurez compris, la pose d'une coloration dans vos cheveux est loin d'être un acte anodin, et nécessite l'intervention d'un professionnel. Il est donc primordial de consulter votre coiffeur pour effectuer cette prestation.