Point tendance à la mi-hiver

Le 04/02/2014 à 08h44 - Coupe de cheveux

À mi-parcours de la saison automne-hiver 2014, il serait intéressant de faire un recapitulatif concernant les collections des grandes maisons de coiffure de France. On le sait, à quelques exceptions prés comme dans le cas du Half Hawk popularisé par Rihanna, ce sont souvent les créateurs de mode et les hair-stylist qui lancent les tendances.
MeilleurCoiffeur braque ses projecteurs sur les collections des grands favoris pour en extirper une sélection de modèles inspirants : Jean Louis David, Saint Algue, Camille Albane, Franck Provost et Dessange.

Des collections faiseurs de mode
À peine dévoilées que ces collections imposent déjà leurs esprits dans le milieu de la mode. Elles sont en plus soutenues par les grandes tendances échappées des podiums Fashion Week, automne-hiver 2013-2014. Les différentes coiffures affichées dans chaque catalogue peuvent être regroupées en plusieurs catégories : le carré, le court et le boyish, la queue-de-cheval, les franges, les chignons, la raie, le one shoulder, les boucles et ondulations et l’effet wet.  Chaque créateur de style capillaire a exploré ces grands thèmes pour en faire des modèles authentiques empreints de leur signature. 

Le carré
Jean Louis David joue avec les extrêmes. Tantôt il opte pour un carré grossièrement bouclé à l’influence 50’s tantôt il propose un carré lisse et sage, légèrement dégradé.
Jean Louis David Carré   Jean Louis David carré   Jean Louis David carré   Jean Louis David carré

Saint-Algue offre à son carré un maxi-volume grâce à une multiplication de boucles vaporeuses. Moins nombreuses et beaucoup plus grosses, les boucles sont le secret de réussite d’un carré rebelle, toujours signé Saint Algue. Le volume est toujours présent bien que moins imposant. Enfin, Saint-Algue imagine le carré moderne, légèrement décoiffé et accessoirisé d’une longue frange frontale taillée de biais.
St Algue carré   St Algue Carré   St Algue carré   St Algue carré

Camille Albane préfère un carré doux, moins agressif et ultra-féminin. Il est taillé en dégradé et se coiffe au doigt. Pour offrir un effet femme fatale, Camille Albane reprend son carré dégradé pour l’effiler et lui offrir du volume en plus. Au niveau de la nuque, la coiffure est taillée en trapèze. Enfin, pour les puristes, Camille Albane recommande son carré lustré, lissé et structuré avec une raie au milieu.
Camille Albane carré   Camile Albane carré   Camille Albane carré   Camille Albane carré

Franck Provost pour sa part mise sur un carré long taillé de façon graphique. Enfin, Dessange reprend la coiffure culte de Louise Brooke avec une touche maison.
Franck Provost carré   Franck Provost carré   Franck Provost carré   Franck provost carré

Les ondulations chez les hair stylist
Meilleur Coiffeur a scruté chaque collection pour savoir comment les designers capillaires ont traité à leur manière la tendance des ondulations et des boucles. Les effets obtenus sont nombreux : volumes dynamique, faussement décoiffé, saut-de-lit, sortie de plage…
Jean Louis David souhaite faire de la femme aux cheveux longs une icône des années 70. Pour cela, il sculpte dans la masse capillaire taillée en dégradé une profusion de volutes XL. Une coiffure qui, doit-on l’avouer, est assez complexe. Pour plus de simplicité, le modèle Hippie 70’s est recommandé. Il s’obtient en pulvérisant sur la matière du Perfect Curl Urban Style. Les cheveux s’agglutinent alors pour former de légers wavys très naturels.  
Jean Louis David Weavy   Jean Louis David wavy   Jean Louis David wavy   Jean Louis David wavy

Saint Algue fait apparaître les wavy, également légers, à mi-longueur et les maquille d’un Tie and Dye. La raie est dessinée de côté. Pour varier, Saint-Algue reprend la même coiffure, supprime la raie et décolle la chevelure au niveau de la base du front. Le volume est davantage boosté à l’aide de la Gelée Volume Respect.
St Algue wavy   St Algue wavy   St Algue wavy

Pour sa part, Camille Albane se lance dans un jeu de contraste en opposant une frange parfaitement structurée à des longueurs ondulées. Sur son modèle Volume Crazy, Camille Albane mêle crêpage, boucles et wavy pour aboutir à un superbe volume.
Camille Albane wavy   Camille Albane wavy   Camille Albane wavy

Articles recommandés

  1. 10 coiffures vintages simplement superbes ! 10 coiffures vintages simplement superbes !
  2. 20 nuances de cheveux gris... pour les hommes ! 20 nuances de cheveux gris... pour les hommes !
  3. Des pompons dans les cheveux Des pompons dans les cheveux
  4. 15 façons de porter des fleurs dans vos cheveux pour votre mariage 15 façons de porter des fleurs dans vos cheveux pour votre mariage