Quelle est la durée du CAP Coiffure ?

Le 16/10/2013 à 08h00 - CAP et BP Coiffure

Quelle est la durée du CAP Coiffure. Une question qui revient fréquemment dans la bouche des étudiants, qui souhaitent s'orienter vers ce beau métier qu'est le métier de coiffeur. Car oui, avant de de passer l'épreuve fatidique des résultats du CAP coiffure, il est nécessaire de se former, et cette formation a une durée et un coût. Et figurez vous que chaque cas de figure est différent, et que les temps de formation ne sont pas les mêmes en fonction du profil du candidat.

En effet, la durée initiale de la formation est de 2 ans. 2 ans durant lesquels vous apprendrez les fondamentaux de votre métier de coiffeur, à savoir :

- La biologie

- La microbiologie et l'hygiène appliquée

- Les technologies des techniques professionnelles

- Les technologies des produits

- La technologie des matériels

- La communication professionnelle

- La connaissance des milieux du travail

- Les arts appliqués

- La vie sociale et professionnelle

examen-CAP-coiffure

 

Ces fondamentaux sont nécessaires afin de disposer d'une formation professionnelle en coiffure de qualité. Mais en plus de cette formation professionnelle, vous aurez à apprendre un enseignement plus généraliste, et c'est la que la question de la durée du CAP entre en compte. En effet, en fonction de votre niveau de diplôme, il vous est possible de ne pas suivre ces enseignement généralistes, et le cas échéant, de passer votre CAP coiffure en 1 an

Les enseignements généralistes sont les suivants :

- Le français

- L'histoire géographie

- L'éducation civique, sociale et juridique

- Les mathématiques

- Les sciences

- l'EPS

- Une langue vivante (en option)

Si vous disposez d'un diplôme de niveau VI ou V, vous pouvez être dispensé de ces enseignements généraux, et passer votre CAP coiffure en 1 an. Il est donc primordial de le préciser lors de votre inscription dans votre école !