Quels sont les tarifs d'un CAP Coiffure ?

Le 15/04/2014 à 10h14 - CAP et BP Coiffure

Les tarifs pour pouvoir effectuer un CAP coiffure varient généralement selon la durée de la formation et les établissements.

Demander un appui financier
Nombreuses sont les écoles qui proposent des études de qualité en vue de l’obtention d’un CAP Coiffure. Si vous optez pour un établissement privé, vous devez prévoir en sus des coûts de scolarité, les frais d’inscription et le prix du matériel professionnel nécessaire. Cependant, vous pouvez prétendre à un appui financier de la part d’un organisme, comme FONGECIF, le Conseil Régional ou Pole Emploi. Vous pouvez également accéder à un prêt étudiant. Si vous avez pris la décision de vous engager dans cette voie, pensez à préparer dès maintenant votre dossier, car les démarches risquent d’être assez longues. Pour vous orienter, vous pouvez vous renseigner auprès de l’école où vous envisagez de vous inscrire. 
CAP Coiffure tarifs

Des tarifs à titre indicatif pour une école privée
À titre indicatif, les frais de scolarité annuels proposés par un établissement privé bien connu en France s’élèvent à :
- 3 850 euros pour aboutir au CAP "Salon Pro" en 1 an. À cela s’ajoute le coût du matériel technique professionnel qui revient à 720 euros.
- Pour un CAP en 1 an, vous devez prévoir 3 390 euros de frais de scolarité et 600 euros pour le matériel,
- Ces montants étant respectivement de 3 220 euros et 600 euros pour un CAP sur 2 ans.
Certains établissements exigent un acompte de réservation. Il est donc vivement conseillé de vous renseigner au préalable pour ne pas rater la prochaine rentrée.

Les conditions d’un lycée professionnel
L’option pour des études de CAP Coiffure auprès d’un lycée professionnel est aussi envisageable. Dans ce cas, le coût de scolarité est nettement moindre par rapport à un établissement privé, car il ne revient qu’à 880 euros environ pour une année.
Certains lycées proposent également des packs qui vous permettent de bénéficier de prix préférentiels si vous souhaitez réaliser des formations optionnelles liées à la coiffure.
- Au cours de la première année, vous aurez le Pack Scolarité et une formation en onglerie, en payant environ 1 180 euros.
- Pour la deuxième année, vous aurez le Pack Scolarité et une formation en maquillage pour 1 200 euros.
Pour certains lycées professionnels, l’achat du matériel nécessaire (environ 880 euros) est à la charge de l’apprenant. Certaines régions aident à leur financement jusqu’à hauteur de 400 euros, sans condition de ressources.
En outre, les élèves peuvent bénéficier d’un demi-pensionnat, les tickets de cantine étant achetés auprès du CPE de l’établissement. En plus, ceux qui ont moins de 25 ans et sont à la charge de leurs parents peuvent prétendre à une bourse octroyée par l’Éducation nationale et d’une subvention pour les frais de transport, en fonction de leurs ressources. Ces aides financières ne les privent pas des allocations familiales.
Quant au règlement des frais de scolarité auprès de ces lycées professionnels, vous disposez de 3 options :
- au comptant (avec 3% d’escompte),
- mensuellement
- ou trimestriellement.

Un objectif commun
Ces établissements ont un objectif commun : votre préparation aux épreuves pratiques et théoriques du CAP Coiffure qui sont organisées par le Ministère de l’Éducation nationale.