Salons de coiffure discount

Le 14/07/2011 à 08h00 - Expert Zone

La crise économique est bien installée dans l'hexagone et dans de nombreux pays dans le monde entier. La crise a apporté la floraison de magasins discount et les salons de coiffure ne font pas l'exception ! Une récente étude a même démontré que ces salons étaient désormais beaucoup plus fréquentés que les salons traditionnels.



Comment fonctionnent ces salons ?

Les salons de coiffure appartiennent pour la grande majorité à des chaînes. Pour rentabiliser leur affaire, ces sociétés proposent un service réduit au strict minimum : pas de standard téléphonique, pas d'accueil physique, puisque les coiffeurs travaillent sans prendre de rendez vous. Les salons ne proposent pas non plus la petite boisson chaude qui va bien ! Les personnes qui passent le pas de la porte n'auront que le service qu'elles sont venues chercher.

Les clients sont coiffés à la chaîne, pas le temps de rester "pipeletter". Quant au shampoing, il faut aussi prévoir de venir les cheveux préalablement lavés car nombreux sont les salons qui ne pratiquent pas les shampoings et encore moins les massages du cuir chevelu auquel on a le droit dans des salons traditionnels. Les cheveux se seront qu'humidifiés.

Ce genre de salon n'est rentable que si un maximum de clients sont coiffés. Pour être rentable, les salons doivent « traiter » entre 700 et 800 clients par mois.

Leur implantation se fait dans des villes contenant un minimum de 20 000 habitants, les salons discount se situent dans des endroits stratégiques à très fort passage.

Le budget le plus lourd reste celui des salaires. Il faut aussi bien noter que les produits utilisés ne sont pas négligés, leurs fournisseurs restent l'Oréal ou Kerastase, tout comme dans les salons traditionnels. Et bien entendu, les coiffeurs sont tout aussi qualifiés.

Les avantages :

Même si l'on a un budget ultra serré, il est tout à fait possible de se faire plaisir en allant chez le coiffeur. Les salons proposent des tarifs défiant toute concurrence. En moyenne, pour une coupe de femme (shampoing, coupe, brushing), il faut compter environ 19 euros, 15 euros pour les hommes.

Contre presque 40 euros dans les salons de coiffure traditionnels. De plus, vous y allez quand l'envie vous en prend, sans prendre de rendez vous au préalable. Ce côté pratique attire beaucoup de clients nomades, ceux qui ne savent pas quand ils auront le temps d'aller chez le coiffeur !

Les inconvénients :

Contrairement à chez un coiffeur que l'on a coutume de fréquenter, il ne faut pas s'attendre aux petites attentions particulières. Les services se limitent au strict minimum, en outre, vous n'avez pas la possibilité de choisir le coiffeur qui s'occupera de vous, c'est la personne disponible lors de votre arrivée qui vous coiffera. Il n'est pas possible non plus de prévoir votre rendez vous à l'avance, c'est au petit bonheur la chance !

Les salons de coiffure discount sont désormais présents dans toutes les grandes agglomérations, de cette manière, chacun y trouve sont compte. Ils sont souvent fréquentés par une clientèle d'affaire pressée, ou par des jeunes, pour qui le budget coiffeur ne doit pas excéder une certain prix. C'est en effet l'idéal, car ce n'est pas cher, et 30 minutes c'est le temps maximum pour un shampoing, une coupe et un brushing.