Schwarzkopf sur le point de s'offrir Wella

Le 06/05/2015 à 10h33 - Expert Zone

Un coup de tonnerre est en train de se préparer en coulisse du monde de la coiffure... En effet, selon les dernières rumeurs en date, le groupe allemand Henkel serait sur le point de racheter la marque Wella au groupe américain P&G. Un petit air de déjà vu dans le monde des cosmétiques, des tractations ayant déjà eu lieu en 2003, lors d'une bataille sans précédent dans le monde de la coiffure pour prendre la possession de Wella (à l'époque détenue par les descendants du fondateur Franz Ströher). Un revirement de situation qui ne devrait pas laisser insensible L'Oréal, grand leader du marché, et qui avait essayé de se positionner en 2003 pour le rachat, mais qui avait finalement retiré son offre. 

Wella Schwarzkopf acquisition


Le groupe P&G, sous la houlette de Alain Lafley, est en train d'effectuer une "purge" de ses activités depuis son retour en 2013 à la tête du groupe. Il souhaiterait en effet se séparer de 100 marques à horizon 2017, dont les rasoirs Braun pourraient bien faire partie. 
Le groupe Henkel de son côté mène une stratégie inverse, et dispose d'une enveloppe estimée à 4,5 milliards de dollars pour réaliser des acquisitions. Et l'acquisition de Wella s'avèrerait être un excellent coup pour Henkel et sa marque Schwarzkopf, qui passerait de 2 à 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur le segment de la beauté (en salon et à domicile). Une aubaine pour le groupe allemand qui rêve de rivaliser avec L'Oréal. 

Affaire à suivre donc, mais le déroulement de cette opération promet de nombreux rebondissements. Nous nous réjouissons d'avance d'avoir la chance d'assister à une telle opération, qui reste extrêmement rare dans le monde de la coiffure. Affaire à suivre donc !


Source : Les Echos