Sybèle, salon Sbèle Coif' Détente à Orléans

Le 22/07/2011 à 10h00 - Paroles de coiffeurs

MeilleurCOIFFEUR met à l'honneur la profession de coiffeur. Tous les vendredi à 10h00, retrouvez l'interview d'un coiffeur. Parcours professionnel, inspirations, conseils aux jeunes qui se lancent, difficultés de lancer son activité... Les coiffeurs s'expriment sans tabou! Aujourd'hui, nous recevons Sybèle, gérante du salon Sybèle Coif' Détente à Orléans...

Comment en êtes vous arrivé à la coiffure? Quel a été votre déclic? Quelles études avez vous effectué (CAP, BP, BM)?

J'ai un Cap, BP et le BM 4 module sur 6 validés. La coiffure est une passion depuis mon plus jeune âge, en sachant que cela fait 18 ans.

Quel est votre parcours? Ou avez vous commencé à exercer en tant que coiffeur? Comment avez vous évolué professionnellement?

J'ai commencé a travailler dans un salon de quatier, toute ethnie, beaucoup d'afros, de magrehbins (cheveux très difficiles), ce qui m'a permis d'acquerir plus d'experience et n'avoir pas été "exploitée" autant qu'apprentie, car j'ai été mise sur clientèle trés vite, au bout de 6 mois. Ensuite j'ai travaillé dans beaucoup de salon de chaine, comme Hair Coif, Jean-Louis David.... Jusqu'au jours ou j'ai travaillé pour monsieur Franck Provost à Paris. J'ai eu la chance de travailler pour le tout premier salon fabio salsa dans le 92. J'ai pu faire beaucoup de formations, ou j'ai pu connaitre des personnes qui m'ont guidé pour travailler d'avantage sur la santé du cheveu. Et c'est là que j'ai eue un déclic, ou j'ai vraiment aimé mon métier plus que tout. J'ai eu la chance de travailler pour la clinique du cheveu et ensuite d'être envoyée à Orléans pour former le nouveau salon J.F Lazartigue, sur la microscopie, ou je suis devenue la meilleur vendeuse.

Dans quel salon de coiffure travaillez vous actuellement? S'agit-il de votre salon? Si oui, comment s'est passé le lancement dans le monde de l'entrepreunariat? Quelles difficultés avez vous rencontré?

C'est par la suite que j'ai crée un concept novateur sur Orléans, sur la santé du cheveu, sans rasoir, ni effilage... Je privilégie beaucoup le suivie et la fidélisation de la clientèle... En sachant que j'ai commencé de zéro, à savoir par des travaux très difficile avec une partie esthétique, qui est un plus pour la clientèle. Oui en effet j'ai eu très peur de me lancer, surtout dans une ville comme Orléans, ou les gens sont un peu fermés. Mais la persévérance, et la patience ont payé.

Qu'est ce qui différencie votre salon de vos concurrents?

Je ne pourrais pas dire que j'ai de la concurrence en sachant que j'ai fait attention en réalisant mon étude de marché, je ne travaille ni avec les mêmes produits ni de la même façon que les autres salons aux alentours.

Quels sont les produits que vous utilisez dans votre salon? Quels sont les produits / appareils que vous aimeriez tester?

Dans mon salon j'ai eu l'exclusivité pendant 4 ans de la nouvelle gamme SEAH  de chez Schwarzkopf, que je continue toujours à distribuer en parallèle. Mais je travaille beaucoup plus avec la gamme Secret professionnelle by phyto, à base de plantes et sans silicone.

En qui Internet vous aide à développer votre activité?

Internet est un grand soulagement pour tout, que se soit, recherche, commande, comptabilité (je réalise également mon site internet du salon toute seule), et le concept que j'ai crée m'a été inspiré des voyages que j'ai pu faire autour de la méditerranée, des produits avec lesquels je travaille...

Quel conseil donneriez vous à un jeune qui souhaite se lancer dans la coiffure aujourd'hui?

Aimer le contact avec les gens, savoir écouter, conseiller, être gentille, souriante, etre propre sur soi, discrete, professionnelle, rigoureuse, avoir de la mémoire, étre créative, être ouvert d'esprit... Ce sont autant de qualités qui feront de vous un bon coiffeur. En revanche, le fait d'être debout, de piétiner, d'avoir les bras en l'air... font aussi partie des choses qui peuvent être décourageantes.Mais avant tout, il faut aimer son métier et ne jamais lâcher, car il y a beaucoup de relationnels autour de ce metier de la coiffure.

Quel est le coiffeur qui vous a le plus inspiré?

Le coiffeur qui ma le plus inspiré est J-F Lazartigue ainsi que Mr Ales, il y a + de 10ans. Je pense que sans les avoir découvert, j'aurai arrêté la coiffure. Car c'est à ce moment là, que j'ai découvert la vraie coiffure, "La santé du cheveu avant tout". Ce qui m'a permis de créer un concept novateur dans ma région.

Question piège, qui est ce qui vous coiffe? :-)

Sinon je me suis toujours coupé les cheveux toute seule, car ils étaient très long. Sinon maintenant c'est ma petite apprentie qui s'en occupe, depuis qu'ils sont court.



Salons de coiffure Sybèle Coif' Détente, 74 bis rue du Faubourg Bannier - Orléans

Merci Sybèle pour ces réponses et tous ces conseils. N'hésitez pas à donner votre avis sur les salons si vous êtes client. Si vous aussi vous souhaitez vous aussi être interviewé et être publié sur MeilleurCOIFFEUR, n'hésitez pas à me contacter. En attendant, rendez-vous vendredi prochain à 10h00 pour la publication d'une nouvelle interview de coiffeur.