Tout savoir sur le BTS Métiers de la coiffure

Le 07/07/2014 à 07h41 - Expert Zone

Le BTS Métiers de la Coiffure accueillera ses premiers étudiants pour cette rentrée 2014. Avec ce nouveau diplôme, le niveau de qualification que l’on peut cibler dans l’univers de la coiffure s’accroît davantage. Pour rappel, il existe déjà le Brevet de Maîtrise Coiffeur niveau III.

Fonctionnement du BTS
Ce BTS s’adresse aux titulaires de l’un des trois types de baccalauréats suivants : général, technologique et professionnel. L’enseignement est également ouvert aux titulaires du BP coiffure. Exceptionnellement, pour l’année universitaire 2014-2015, l’inscription est exclusivement réservée à la formation initiale. Le premier examen aura lieu en 2016. La 1re année du BTS propose 1065 heures d’enseignement tandis que la 2e année porte sur 1043 heures de cours. La majorité des matières sont communes aux 2 années, la 2e année formant un approfondissement des acquis de la 1re année.
Voici la liste des matières sur les 2 ans : culture générale et expression ; biologie appliquée ; cosmétologie appliquée ; environnement professionnel ; technologie et techniques professionnelles ; management, gestion des ressources humaines ; gestion ; mercatique ; approche pluridisciplinaire et dimension professionnelle ; actions professionnelles ; langue vivante 1. À noter que la Physique et Chimie Appliquées est une matière spécifique à la 1ème année. Concernant le stage professionnel, il se déroule sur 6 semaines en 1re année et 7 semaines en 2e année. Les étudiants peuvent prendre en option une 2e langue vivante.
Une fois son BTS en poche, le diplômé peut occuper les fonctions suivantes : responsable (en salon, réseau ou point de vente) ou même chef d’entreprise ; manager d’équipe ; conseiller (expert, évaluateur, formateur, expert en marchandisage) ; chargé du développement d’une marque à l’échelle régionale, nationale et internationale ; commercial (responsable ou doublé d’une compétence technique) et Assistant du Directeur Artistique.

Finalités
Le BTS Métiers de la Coiffure forme des étudiants aptes à exercer auprès des divers professionnels de la coiffure. Durant son parcours, l’étudiant acquiert des connaissances théoriques et pratiques pour gérer un salon. Ces connaissances sont axées sur la mise en place d’une stratégie de croissance, le suivie de la gestion financière, le management des Ressources Humaines, l’optimisation des ventes (produits et prestations).
Les matières scientifiques prévues dans le cursus, en particulier la biologie et la cosmétologie, lui offrent la capacité d'évaluer l’efficacité des produits capillaires. L’étudiant sera ainsi en mesure de diriger des tests et de déterminer les modes d’emploi des produits. Pour finir, cette maîtrise de l’aspect technique (ou plutôt scientifique) des produits capillaires est complétée par l’acquisition de connaissances pointues en commercialisation (étude de marché, marketing, force de vente…). Une fois dans le milieu professionnel, le titulaire du BTS sera capable de prendre en charge le développement commercial des produits, accessoires et matériels d’une enseigne. Il est également apte à animer des formations concernant ces articles et d’organiser des évènements destinés à leur promotion. ise en pratique des connaissances acquises.
Le titulaire du BTS Métiers de la Coiffure peut travailler dans trois types de structures : des salons de coiffure (indépendants ou rattachés à une chaîne), des enseignes de produits pour cheveux (usines, ateliers…) et des sociétés de distribution multimarques spécialisées dans le capillaire (détaillant ou grossistes, produits domestiques ou professionnels).

BTS métiers de la coiffure

Articles recommandés

  1. Loi Macron 2 : pourquoi les coiffeurs détestent Macron ? Loi Macron 2 : pourquoi les coiffeurs détestent Macron ?
  2. Le gouvernement veut supprimer l'obtention obligatoire du BP pour ouvrir un salon ! Le gouvernement veut supprimer l'obtention obligatoire du BP pour ouvrir un salon !
  3. Quel salaire quand on débute dans la coiffure ? Quel salaire quand on débute dans la coiffure ?
  4. Quelle rémunération pour les apprentis en CAP Coiffure ? Quelle rémunération pour les apprentis en CAP Coiffure ?