Traitement contre les poux : quoi faire ?

Le 07/09/2013 à 08h00 - Infos coiffure

Les poux, une fois que l'on les a attrapé, il ne faut pas trainer à les traiter... Seulement voila, quelles sont les possibilités qui existent pour s'en séparer? Elles sont nombreuses, plus ou moins onéreuses, plus ou moins naturelles, et plus ou moins efficaces... Mais quoi qu'il en soit, si vous ou vos enfants avez des poux, il faut que vous les traitiez rapidement pour éviter qu'ils prolifèrent.

poux-traitement

 

Les traitements anti-poux

Le plus connu est le Pouxit, un produit efficace qui se décline en plusieurs produits : traitements en 2 fois sans insecticides, traitement express en 15 minutes et en 1 application, traitement préventif... La gamme des possibilités est large, et l'efficacité prouvée.

 

Les traitements naturels

Il est existe de nombreux moyens pour traiter les poux naturellement :

L'huile d'olive : ce corps gras viendra enrober le pou pour l'empêcher de respirer. De plus, les poux étant particulièrement friand de ce type de corps gras, il a tendance à s'en abreuver sans limite, et à se faire exploser à force de trop en consommer. Il est à noter que les temps de pose diffèrent en fonction des écoles : 30 à 60 minutes pour les uns, une nuit complète pour les autres. Petit inconvénient : les cheveux suite à ce traitement risquent de graisser.

Les huiles essentielles : les huiles essentielles actives contre les poux sont nombreuses : huile essentielle de Lavande, huile essentielle d'Arbre à thé, huile essentielle d'Ylang-Ylang, de géranium rosat, de romarin, d'origan, de citronnelle... Les choix sont multiples. Attention a bien mélanger ces huiles essentielles avec un shampoing à ph neutre et à ne surtout pas l'appliquer directement sur le cuir chevelu de votre enfant, qui pourrait développer des allergies importantes.

Le vinaigre : ce produit au ph faible, donc particulièrement acide est extrêmement efficace contre les poux. Le traitement est très simple : imbibez vos cheveux de vinaigre, laissez reposer pendant 30 à 60 minutes. Peignez ensuite les cheveux avec un peigne à poux pour retirer les poux morts.

Le beurre de karité : le concept est le même que pour l'huile d'olive, ce corps gras va venir asphyxier les poux. Il ne vous restera plus qu'a les peigner avec un peigne à poux.