Le CAP coiffure est-il difficile?

Le 21/10/2013 à 08h00 - CAP et BP Coiffure

Le CAP Coiffure est-il un examen difficile? C'est la question que se posent tous les candidats à ce concours national. En effet, l'approche des examens, et surtout des résultats permet de laisser planer le doute. Et si ce qui était demandé comme apprentissage lors du CAP coiffure était trop difficile?

Et bien les chiffres ne semblent pas accréditer cette thèse. En effet, selon les statistiques nationales, plus de 84% des candidats ayant passé le CAP l'ont obtenu en 2013. 84,9% des candidats exactement. Le département ayant les meilleurs résultats étant la Lozère, avec 96% de réussite, et le département le moins bon La Guadeloupe avec 77,1% de réussite.

Au final, c'est un petit peu plus de 1 élève sur 10 qui loupe son examen. Un ratio qui peut sembler assez faible, et qui nous permet d'affirmer que non, le CAP n'est pas un examen difficile.

CAP-Coiffure-difficile

 

Quelles sont les raisons de l'échec lors du CAP Coiffure? 

Dans la majorité des cas de figure, c'est l'enseignement général qui la cause de l'échec lors du passage du CAP Coiffure. En effet, si les coefficients de l'enseignement général sont moins importants que ceux de l'enseignement professionnel, ceux-ci peuvent être décisifs pour les élèves un peu "légers" sur l'enseignement professionnel. Il est donc primordial de ne pas bâcler l'enseignement général lors de vos révisions, si vous souhaitez réussir votre CAP Coiffure.

De plus, nous ne saurions trop vous conseiller de vous présenter à l'examen facultatif de langue vivante. En effet, outre le fait que celle-ci sera un véritable plus pour votre métier de coiffeur, seuls les points "positifs" de cette matière seront pris en compte. Un moyen sans stress de s'assurer quelques point supplémentaires, qui ne seront pas superflus si vous êtes un peu short sur les enseignements généraux et professionnels... Un excellent moyen d'aborder sereinement l'épreuve que sont les résultats du CAP coiffure !