Camille Albane refond son site Internet. Et c'est canon !

Le 14/09/2015 à 10h02 - Franchise Zone

La dernière refonte du site Camille Albane avait été effectuée en septembre 2009. Autant vous dire qu'en 6 ans, les codes et standards du web ont bien évolué, et qu'une petite mise à jour était nécessaire. Finies donc les animations flash de l'ancien site, place au renouveau avec un site flambant neuf qui vient d'être mis en ligne. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le virage pris par la société est extrêmement intéressant...

Sur Internet, il existe 3 typologies principales de sites : les sites médias, les sites marchands, et les sites vitrines. Camille Albane réussit le tour de force de proposer ces 3 typologies de sites sur une seule et même plateforme. En effet, là où l'ancien site faisait la part belle aux salons, à la nouvelle collection et à l'univers Camille Albane, le nouveau site lui met l'accent également sur le e-commerce, tout en préservant cette image forte qui fait la notoriété de la marque. Ainsi, vous découvrirez sur le site une section e-commerce réalisée avec brio, qui permettra à tous les habitués de se procurer leurs produits préférés directement en ligne. Une réelle avancée, et un virage stratégique majeur pour la marque, qui jusqu'à présent ne misait pas sur le e-commerce.
Grégory Balleydier, responsable marketing digital de la marque a accompagné la société dans sa transition web. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette dernière s'est entourée d'une pointure de la coiffure web... En effet, cet ancien de chez Eugène Perma a été l'un des premiers en France à miser sur la vente de produits professionnels sur Internet. Une initiative qui a depuis été copiée par de nombreuses maisons de coiffure. Mais pour ce nouveau projet au sein de la maison Camille Albane, Grégory voit les projets en grand : "Les sites hermétiques et autonomes ne suffisent plus aujourd'hui... Nos visiteurs sont en attente d'une expérience globale, qui intègre à la fois univers de marque, achat de produits et contenu". Et c'est là la grande surprise de ce projet... En effet, c'est une première dans le monde de la coiffure, le site de Camille Albane se doteégalement d'un Magazine en ligne. "Les marques sont devenues des médias. Cela se démontre chaque jour un peu plus, quand on voit le nombre d'infographies, de tutoriels créés par les marques de produits de beauté... Une marque ne peut plus se contenter de sa seule notoriété, il est primordial d'apporter à nos visiteurs de l’informations , des conseils. C'est ce que nous avons voulu faire en créant le magazine sur le site, un « webzine » qui publiera plusieurs fois par semaine des conseils beauté à l'attention de nos internautes. Nous espérons ainsi développer une audience captive, et favoriser la récurrence de visites sur le site" enchérit Grégory Balleydier. Une initiative que nous ne pouvons que saluer, et qui sera, nous en sommes convaincus, copiée par de nombreuses marques dans les temps à venir.

Sur ce nouveau site, vous trouverez donc plusieurs sections autonomes, qui s'enchevêtrent dans un ensemble parfaitement cohérent :
- La section e-commerce. Camille Albane, c'est avant tout un concept global : coiffeur coloriste maquilleur. Ainsi, vous retrouverez sur cette section e-commerce les produits qui ont contribué à sa notoriété, répartis en 4 sections : beauté des cheveux, maquillage et accessoires.
- La section de contenus. Sobrement intitulée Camille Albane Style Mag, cette section publiera plusieurs fois par semaine des conseils beauté à l'attention de la femme Camille Albane. Conseils maquillage, conseils coiffure ou encore conseils beauté, ce magazine féminin vous permettra de vous renseigner sur les dernières tendances, et vous apportera son lot de conseils pour sublimer la femme qui est en vous.
- La section "corporate". Camille Albane, c'est avant tout l'une des plus belles franchises de coiffure en France. Sur cette section, vous retrouverez toutes les informations relatives à l'univers de la marque, mais également toutes les informations pratiques pour rejoindre le réseau de franchise Camille Albane
- La section "Store locator". Ne l'oublions pas, Camille Albane, c'est surtout des salons de coiffure. La totalité des salons de coiffure Camille Albane est donc référencée sur ces pages, et cet onglet propose aux clients de trouver le salon le plus proche de chez eux. Une section pour le moment moins aboutie que les autres, ce qui laisse présager que le projet n'est pas encore complètement terminé pour cette partie. Il ne fait nul doute que le store locator va donc évoluer dans les temps à venir, affaire à suivre !

Pour conclure, que penser de cette refonte ? Clairement, le web prend une toute nouvelle dimension au sein de la maison Camille Albane. Assez éloigné du cœur de métier de la société, il ne fait nul doute qu'un virage stratégique majeur a été décidé par la direction, et que celle-ci a su s'entourer des bonnes personnes pour faire de ce projet un réel succès. Nous ne pouvons que féliciter cette initiative, le site de Camille Albane est probablement le site de marque de coiffure le plus abouti du marché à cette heure. Un grand bravo donc aux équipes web de chez Camille Albane pour la sortie de ce projet, qui répondra nous en sommes convaincus à toutes les attentes des internautes.