De quoi se compose le prix d'ouverture d'une franchise ?

Le 22/06/2015 à 13h34 - Franchise Zone

Au moment de rejoindre une franchise, vous devez disposer d’un budget qui sera alloué à différents volets définis avec le franchiseur. L’investissement dans l’ouverture d’une franchise permet de bénéficier de réels avantages, à commencer par une image de marque et la capacité d’acquérir un savoir faire spécifique touchant tous les domaines afférents à l’exploitation d’un salon de coiffure.


L’investissement global pour pouvoir ouvrir une franchise

En tant que franchisé, vous devez disposer d’un apport personnel. Cet investissement sert à l’aménagement de votre point de vente. Vous devez aussi vous acquitter d’un droit d’entrée, également appelé redevance initiale forfaitaire. Ce coût vous permet de rejoindre le réseau de franchisés.
Une redevance d’exploitation, composé d’un minimum garanti et dépendant du chiffre d’affaires, vous donne le droit d’utiliser l’image et la marque de votre franchiseur et vous apporte tous les supports touchant au métier de coiffeur-manager de salon de coiffure. À cela s’ajoutent généralement le pas-de-porte défini par le contrat qui vous lie avec votre bailleur une fois le local trouvé. D’autres coûts peuvent également compléter l’investissement global. Le budget demandé peut paraître substantiel, mais vous fera profiter de nombreux avantages qui, s’ils devaient être financés indépendamment, couteraient objectivement plus chers !


Le droit de représenter une marque célèbre

En rejoignant le réseau de franchisés Camille Albane, vous représentez une marque qui s’est déjà fait un nom dans le secteur de la coiffure. Comme il s’agit d’une marque qui se positionne dans le haut de gamme, vous alignez votre point de vente au même niveau. La notoriété de l’enseigne et la mise en ouvré d’un concept spécifique aura, s’il est exhaustivement appliqué, certainement des répercussions positives sur les performances de votre entreprise. Cette répercussion est d’autant plus importante que votre clientèle, en raison de la confiance qu’elle porte à l’enseigne, franchit plus facilement le seuil de votre salon.


L’utilisation de supports marketing

Les enseignes qui s’ouvrent à un réseau de franchisés disposent d’une politique marketing et commerciale soigneusement étudiée et développée par des experts dans ce domaine. Elles en font profiter tous ceux qui intègrent le réseau. Dans certains cas, ces experts peuvent mettre en place des solutions personnalisées qui prennent en compte les particularités de chaque point de vente.
D’une manière générale, vous pouvez compter sur un plan marketing digital performant pour bâtir une bonne réputation sur les réseaux sociaux. Ceci vient en complément d’un marketing de proximité national et/ou adapté aux cas de chaque franchisé. Vous vous voyez aussi remettre des supports visuels tels que les PLV, les posters et autres supports de présentation.


Le privilège d’un support de communication à l’échelle nationale et internationale

Internet est mis à contribution pour véhiculer l’image de la marque du franchiseur et, en tant que franchisé, vous en bénéficiez. Interactif et accessible à tous, le site internet de l’enseigne est un support de communication qui présente un intérêt certain. En complément, un site intranet riche est également mis en place. Les informations ainsi communiquées sont largement diffusées à travers le monde et le réseau. Votre fond de commerce profite directement et indirectement des retombées importantes qu’entraine ce plan de communication de grande envergure.


La formation initiale et permanente

La formation tient une place importante dans la vie de la franchise. Tous les franchisés, avant même l’ouverture de leurs points de vente, en reçoivent une. Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur les valeurs et la philosophie de la marque. Vous découvrirez les produits de la marque et les techniques qui font sa particularité. Au moment de l’ouverture, des experts se tiennent à vos côtés pour donner les conseils de dernière minute et pour assister aux premières mises en œuvre des connaissances que vous avez acquises.
La vie d’un franchisé est aussi rythmée par diverses formations, dont des stages durant lesquels une thématique est décortiquée. Vous vous perfectionnez dans chaque domaine qui fait la signature de la marque et améliorez vos compétences en tant que coach et leader.