CAP coiffure en candidat libre

Le 07/10/2013 à 08h00 - CAP et BP Coiffure

Passer son CAP coiffure en candidat libre n'est pas quelque chose de donné à tout le monde. Soit, l'économie sur les frais de scolarité est substantielle, mais l'apprentissage de la coupe des cheveux sans être encadré par un professionnel peut sembler un peu complexe et risquée. Pourtant, chaque année, de plus en plus de candidats se présentent à leur CAP en tant que candidat libre. Alors quelles sont les démarches pour pouvoir s'inscrire et passer le concours? MeilleurCoiffeur vous explique le fonctionnement.

1

 

Votre inscription au concours

Première contrainte quand on passe le CAP en candidat libre, il est obligatoire pour vous d'avoir 18 ans. La demande de passer son CAP en candidat libre sera faîte auprès de l'académie de votre département. Dans certaines académies, vous aurez la possibilité de vois inscrire par Internet, n'hésitez pas à vous renseigner pour voir si cette possibilité vous est proposée.

Attention au timing, votre demande d'inscription doit être effectuée en Décembre pour passer le concours en Juin, ne laissez pas passer la date ! Une fois inscrit, votre académie vous enverra par courrier les démarches à suivre. Maintenant, le plus dur reste à faire, l'apprentissage par vous même. Il va falloir que vous fassiez preuve de courage, de volonté et d'autonomie.

 

Quelques conseils pour préparer votre examen en tant que candidat libre

Vous êtes livré à vous même dans la préparation de votre examen, il va donc falloir que vous vous imposiez une discipline importante pour réussir. Nous vous livrons quelques conseils simples à appliquer pour que vous mettiez toutes les chances de votre côté :

- Consultez les sujets du CAP coiffure des années précédentes, ainsi que les corrigés des sujets du CAP coiffure des années précédentes.

- Recherchez sur Internet des cours gratuits pour le CAP de coiffure

- N'hésitez pas à vous rendre au CFA le plus proche de chez vous, et à parler avec un formateur

- Il existe de nombreux livres pour préparer votre CAP coiffure que vous pourrez acheter

- Soignez votre rapport de stage, c'est un gros coefficient dans votre examen. Au besoin, n'hésitez pas à demander au CFA de vous fournir des modèles de rapports de stages qui ont été rendus par des élèves les années précédentes.

 

Quoi qu'il en soit, la démarche de passer son CAP en candidat libre demeure une belle preuve de courage et de conviction. N'hésitez surtout pas à le communiquer au jury pour qu'il le prenne en compte dans sa notation lors de votre examen. Et sincèrement, soignez votre rapport de stage, c'est ce qui fera toute la différence lors de l'examen. Allez, bon courage, et on vous souhaite bonne chance pour les résultats du CAP Coiffure !

Articles recommandés

  1. Comment choisir son école de coiffure ? Comment choisir son école de coiffure ?
  2. Le CAP coiffure est-il difficile? Le CAP coiffure est-il difficile?
  3. CAP coiffure en alternance CAP coiffure en alternance
  4. CAP coiffure en 1 an CAP coiffure en 1 an