Coloration bio

Le 06/05/2011 à 08h00 - Soin des cheveux

Les produits bio font partie de la couleur du temps, il est même devenu un argument marketing, il s'agit du « green marketing ». Les consommateurs sont devenus attentifs à ces produits à force du martelage médiatique à propos de cette nouvelle tendance. Soucieux de leur santé, ils n'hésitent pas à mettre des prix exorbitants pour des produits qui ne sont PARFOIS pas plus bio que d'autres ! L'enseigne bio d'un magasin n'est parfois pas souvent un gage de qualité. Il faut rester vigilant, si vous faites vos colorations vous mêmes, comparez bien les deux produits : la coloration traditionnelle et la coloration provenant d'un magasin bio, on s'est rendu compte que de nombreux ingrédients composant ces teintures sont les mêmes, tout autant chimiques que dans les colorations traditionnelles et pourtant achetés dans ces magasins assurant le côté naturel de leurs marchandises.

colorations bio

Là encore, il faut préférer le savoir faire d'un professionnel qui vous dévoilera tous les tenants et les aboutissants.

La coloration bio est bénéfique à vos cheveux et à votre cuir chevelu, ce qu'il faut savoir, c'est qu'une teinture 100% naturelle, produite 100% à partir de fibres végétales est plus contraignante que les colorations traditionnelles, elles ont un temps de pause plus long et couvrent beaucoup moins les cheveux blancs. Si ces critères sont importants pour vous, il faut alors opter pour une solution intermédiaire qui sera la coloration sans ammoniaque (tout comme les colorations INOA) qui est une solution couvrante et plus rapide. De plus, si vous utilisez ce produit pour les racines, il faut savoir que c'est un produit réutilisable, il ne connait pas d'altération.

Cependant, il reste dans ces produits des substances chimiques. L'immense et l'indéniable aspect positif des colorations bio est qu'elles respectent parfaitement vos cheveux et votre cuir chevelu. Le bio ne permet cependant pas d'éclaircissement ni de foncer à outrance votre couleur naturelle, le changement n'est certes pas aussi radical mais il est bénéfique.

Quant au temps de pause, de nombreuses recherches tentent d'améliorer cet aspect.
Les tarifs d'un produit bio ne sont pas non plus prohibitifs, la concurrence étant que le marché est disputé par de nombreux fournisseurs et la tendance a fait que les prix du bio ont diminué et sont désormais tout à fait abordables.

Les colorations bio sont des fibres naturelles issus des pigments végétaux, pour augmenter tous les effets de la teinture, l'idéal est de prodiguer à vos cheveux un masque à l'argile au préalable. La teinture naturelle offre ainsi une protection supplémentaire à vos cheveux puisqu'elle les fortifie, de plus, le risque d'allergie est vraiment minime.

Avec les colorations bio, les cheveux sont plus forts et plus beaux, en optant pour le naturel, vous redonnerez une nouvelle jeunesse à vos cheveux. La recherche se penche sur la capacité couvrante des teinture 100 % végétales, dans quelques temps il est fort possible que ces produits soient tout aussi efficaces que les colorations qui tuent les cheveux ! En effet, nombreuses sont les femmes qui reconnaissent qu'à force d'utiliser des produits assez forts, elles ont les cheveux secs et abîmés, et de ce fait beaucoup moins souples et difficiles à discipliner.