Compléments alimentaires pour vos cheveux

Le 06/11/2012 à 08h00 - Soin des cheveux

Les compléments alimentaires sont bénéfiques à la santé des cheveux : ils redonnent à la chevelure leurs soyeux, brillance et vitalité. Ils sont d'origine naturelle et de ce fait concentrent en eux d’innombrables principes actifs tels des vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés essentiels, acides gras insaturés…. Les compléments alimentaires se présentent sous forme de gélules, capsules ou d’ampoules.



 Un préalable : une alimentation saine, équilibrée et complète

Comme leur nom l’indique, il s’agit de compléments aux apports d’une alimentation classiques. Autrement dit, ils viennent en renfort des produits alimentaires et ne pourront jamais les remplacer. De ce fait, il est capital de veiller à son alimentation, condition nécessaire pour une bonne santé en générale et plus particulière pour la santé capillaire. Mangez de la viande certes pour assurer à votre corps des apports en protéine, mais en petite quantité. En revanche, privilégiez le poisson et le soja. Ne lésinez pas sur les légumes verts et les fruits (5 par jour) ainsi que les féculents. Enfin, abusez quotidiennement de l’eau pour offrir à votre corps une hydratation suffisante.

 Les principaux compléments alimentaires

Cette liste est loin d’être exhaustive. Il existe bien d’autres compléments alimentaires. Cependant, ceux présentés dans les lignes qui suivent sont ceux dont l’efficacité sur la santé capillaire est scientifiquement avérée.

Le pollen contient 35 % de protéines, notamment tous les acides aminés essentiels non synthétisables par l'organisme. On y trouve également une quantité innombrable de glucides (amidon, lactose), de lipides riches en acides gras essentiels polyinsaturés, de provitamine A et de vitaminines B, C, D et E, des sels minéraux dont le calcium, potassium, magnésium et phosphore. Le pollen apporte également des oligo-éléments, des substances antibiotiques et du glucoside capable d’accroître la résistance capillaire. Nul doute c’est le complément alimentaire de base pour des cheveux. La levure de bière est riche en vitamines B.  La gelée royale est le « chantre » naturel de l’acide désoxyribonucléique (A.D.N.) et de l'acide pantothénique. Enfin, on ne peut omettre la lécithine de soja.

 Le choix des compléments

Pour des cheveux solides et brillants, optez pour des compléments alimentaires à base de collagène, de kératine, ou d’élastine. Pour le traitement des cheveux secs, ou très abîmés, prenez ceux riches en vitamines B, A ou E et en zinc ainsi qu’en acides gras. La gelée royale est également excellente, car elle apporte une solution efficace aussi bien aux problèmes des cheveux cassants que de chute des cheveux. La lécithine de soja est également reconnue pour son efficacité sur les cheveux secs, fins, fragiles ou traumatisés. Pour remédier aux chutes de cheveux en cas de stress, ou d’un dérèglement hormonal, misez sur les compléments alimentaires riches en magnésium, en acides aminés souffrés, en zinc, en vitamines B, ou en protéines de céréales. En cure, au printemps et à l’automne, la levure de bière vous évitera des cheveux gras et des pellicules.

 À prendre avec précaution

Les compléments alimentaires sont vendus sans ordonnance. Néanmoins, consultez toujours un médecin ou le pharmacien avant d’en acheter. Ne multipliez pas les cures, car vous vous exposez à des risques de surdosage sans compter qu’il peut y avoir des incompatibilités entre les principes actifs. En règle générale, laissez courir deux mois entre deux cures. Enfin, respectez scrupuleusement la posologie et la durée préconisées.

Articles recommandés

  1. Les huiles végétales, un soin naturel pour vos cheveux Les huiles végétales, un soin naturel pour vos cheveux
  2. Quelle huile naturelle pour vos cheveux ? Quelle huile naturelle pour vos cheveux ?
  3. SEPPIC lance sa gamme de produits pour les cheveux SEPPIC lance sa gamme de produits pour les cheveux
  4. Traitements naturels contre les poux : huiles essentielles, huile d'olive, vinaigre et karité Traitements naturels contre les poux : huiles essentielles, huile d'olive, vinaigre et karité