Entretenir vos cheveux fins

Le 08/01/2013 à 08h00 - Soin des cheveux

Les cheveux fins sont le résultat de racines de cheveux trop faibles, car elles ne sont pas saines. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette altération des racines dont le stress, la grossesse et la ménopause. Les cheveux fins peuvent également être héréditaires chez certaines personnes notamment les hommes. Dans ce cas, cela peut entraîner  l’alopecia androgenetica, nom scientifique de la calvitie masculine.



 Manifestations

Au niveau du cuir chevelu, les cheveux sont épais, mais s’affinent au fur et à mesure que l’on s’approche de l'extrémité. Par ailleurs, pendant le lavage et la peignée, les cheveux fins tombent plus facilement et plus vite que les cheveux épais. Lorsqu’ils sont humides, les cheveux deviennent plus lourds et peuvent être facilement arrachés de leur racine, trop faibles pour les retenir. Une chute de cheveux se produit alors. De même, les cheveux fins supportent mal les soins sans rinçage qui alourdissent la chevelure. En outre, bannissez les crèmes, privilégiez plutôt un vaporisateur. Enfin, les cheveux fins sont difficiles à coiffer.

 Donner du volume aux cheveux sans les altérer

Pour remédier à la problématique des cheveux fins, la solution définitive est de faire retrouver aux racines leur bonne santé. Commence alors un long rituel à base de produits volumateurs : shampoings, masque, mousses et laques. Les rinçages, séchages et coiffages ont toute leur importance à chaque étape. Si vous êtes assidu, vos cheveux retrouveront force, tonus et gonflant.

Le shampooing volumateur utilisé doit être formulé sans silicone, car ces particules alourdissent la matière. Dans le cas où les cheveux sont vraiment très fins, la silicone les étouffera. Optez pour des shampoings volumateurs à base par exemple de céramides, lesquels offrent du volume sans surcharger les cheveux.

Le masque capillaire est fondamental pour les cheveux fins, car leur diamètre étant si petit, ils sont facilement agressés et de ce fait ont besoin d’une protection. Néanmoins, ne prélevez qu’une noisette de produit au risque d'alourdir vos cheveux. Posez-la d’abord sur les racines puis évoluez jusqu’aux demi-longueurs et, après le temps de pause indiqué, rincez abondamment.

 Le séchage

Avant de les sécher, démêlez-les à l’aide d’un peigne en carbone ou en bois. Puis, procédez au brossage au moyen d’une plate en poil de sanglier ou en poil de nylon. Dirigez votre tête vers le bas pour mieux décoller les racines. Ensuite, à l'aide d'un peigne, répartissez une mousse sur les cheveux essorés en partant des racines vers les pointes et sans rincer. Vous pouvez à la rigueur vaporiser un spray volumateur sur les racines.

L'effet gainant est renforcé par la chaleur du séchoir. Pendant le séchage au sèche-cheveux, gardez  la tête en bas. Puis passez vos doigts pour bien soulever les racines afin que vos cheveux soient placés perpendiculairement au cuir chevelu. Commencez à travailler dans le sens inverse du tombé du cheveu : séchez par en dessous en maintenant vos cheveux en l’air.

Lorsqu'ils sont secs, vaporisez un peu de laque en décollant bien les racines. Une fois terminé, relevez la tête en arrière et profitez de leur volume sans les brosser. Vous pouvez aussi légèrement les crêper à la racine à l'aide d'une brosse pour donner plus de tenue aux racines et créer du volume !

Articles recommandés

  1. Les poux Les poux
  2. Le pré shampooing Le pré shampooing
  3. Le gommage capillaire Le gommage capillaire
  4. Réparer des pointes abîmées Réparer des pointes abîmées