Comment ne pas attraper de poux à la rentrée ?

Le 28/08/2014 à 10h29 - Infos coiffure

A chaque rentrée scolaire, c'est la même histoire qui se répète... Votre enfant rentre de l'école, tout sourire (ou pas, cela dépend de la maîtresse...), et en vous racontant sa journée, vous remarquez qu'il commence à se gratter les cheveux... Ni une ni deux, vous commencez à examiner son crâne, et vous vous rendez rapidement compte que la tête de votre enfant a été colonisée par un tas de petites bêtes, des poux... Pourtant, les poux ne sont pas une fatalité, et peuvent via des astuces simples êtres évités.
Nous avons receuilli pour vous 3 conseils qui permettront à vos enfants d'éviter d'attraper des poux !

Eviter attraper des poux enfants

1. Apprenez la méfiance à votre enfant
Les poux ne sautent pas d'une tête à l'autre, ils se diffusent par contact direct de la petite bête et de la tête d'un enfant. Aussi, il est important pour vous de bien sensibiliser votre enfant sur le prêt de ses affaires "intimes", à savoir sa casquette, son bonnet ou son écharpe. Il est primordial que votre enfant comprenne bien qu'il ne doit pas partager tout et n'importe quoi avec ses petits camarades de crèche ou de classe. Indiquez lui donc qu'il est préférable qu'il n'échange pas ses bonnets, écharpes, élastiques pour cheveux, brosses... avec les autres enfants. 

2. Optez pour des cheveux courts
Il n'y a pas de secret, les cheveux longs, c'est le dada des poux. Et ça tombe bien, la semaine de rentrée va de paire avec une nouvelle coupe de cheveux pour votre enfant. Idéal pour opter pour une coupe plus courte, et bien dégagée sur les oreilles et dans la nuque. Votre enfant se montre récalcitrant ? N'hésitez pas à le convaincre en argumentant avec les coupes de cheveux de ses stars préférées... 

3. En cas d'infection, optez pour un répulsif naturel
Les produits type Pouxit and co sont très efficaces, mais sont surtout très chimiques, et donc toxiques. Tout ce dont vous voulez préserver votre enfant. Pourtant, on en le sait que peu, mais il existe des remèdes naturels contre les poux qui fonctionnent tout aussi bien. Optez donc pour une huile essentielle de géranium qui est une répulsif naturel contre les poux. 2 autres huiles essentielles qui fonctionnent à merveille sont la lavande et l'arbre à thé, qui ont toutes deux pour propriété s'asphyxier le pou.
Vous pouvez opter pour ces huiles en prévention, en pulvérisant quelques gouttes de ces huiles essentielles derrières les oreilles de votre enfant, ou sur ses vêtements. Mais cela ne vous dispense pas de suivre régulièrement l'état de la tête de votre enfant pour voir si celui-ci n'a pas été infecté. 

Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir passer la rentrée en toute quiétude vis à vis des poux. Et si jamais votre enfant en attrape tout de même, pas d'inquiétude, on ne le dira jamais assez, mais les poux ne sont pas liés à une hygiène défaillante de la part de votre enfant ! Et plus que jamais contre les poux, la prévention est la clé... N'attendez donc pas la rentrée pour agir !