Comment rattraper un Tie and Dye raté?

Le 12/04/2013 à 08h00 - Soin des cheveux

Vous avez voulu vous lancer dans une coloration maison et vous avez craqué pour un Tie and Dye, mais le résultat ne vous plaît pas ? Ou alors vous l’avez demandé à votre nouveau coiffeur qui vous a complètement raté ? Pas de panique, il y a des solutions pour rattraper tout ça !

Le T&D maison, ça partait bien pourtant…

Ce matin là, journal dans une main, café dans l’autre, vous feuilletez la rubrique culture de votre canard favori. A l’occasion de la sortie en salle d’une énième comédie romantique à l’américaine, le journal consacre une page à l’interview de la sublime Jessica Alba à l’affiche du film. Chevelure de rêve avec des boucles à n’en plus finir et un Tie and Dye qui lui va à ravir, pas de doute, cette photo vous nargue.

Jessica-Alba-tie-and-dye
Ni une, ni deux, vous décidez d’adopter vous aussi la tendance du balayage en vogue. Après un rapide tour d’horizon de votre emploi du temps et de votre budget, le verdict tombe : ce sera un Tie and Dye maison.
Donc en rentrant le soir vous passez au supermarché et choisissez la boîte de coloration spécial T&D, oui de cette façon pas de grands risques de se rater…
Seulement voilà, quand on ne s’appelle pas Franck Provost ou Jean-Louis David, un Tie and Dye réussi ne s’improvise pas. Soit vous n’avez pas jugé utile de suivre toutes les étapes du mode d’emploi (pourquoi crêper mes cheveux, ils sont déjà assez emmêlés, non ?) soit vous n’avez pas su choisir une coloration adaptée à votre teinte de cheveux naturelle. Résultat : la couleur n’a pas pris, le blond vire au vert, vous avez une démarcation en ligne droite au milieu de la tête… Bref, vous avez l’air d’une plouc et la photo de Jessica Alba continue de se payer votre tête.

T&D-raté

Le T&D en salon

Ce matin là, toujours après avoir lu la rubrique culture de votre quotidien, et poussée par cette fameuse photo de Jessica Alba cheveux au vent et sourire narquois, vous optez pour un Tie and Dye. Mais suite aux déboires de votre copine qui s’est lancé dans une coloration maison et qui déambule avec une moitié de cheveux verts, vous décidez de ne pas faire la même erreur et prenez rendez-vous chez le coiffeur. Seulement vous ne passez pas par MeilleurCoiffeur.com pour le choisir, mais prenez le premier venu car il se trouve entre votre bureau et le pressing, où vous devez passer après.
A priori tout se passe bien, il a l’air de maîtriser le sujet. Mais au moment du séchage, vous apercevez avec effroi l’aplat de jaune canari qu’il a plaqué sur vos cheveux noirs. Furieuse, vous partez sans payer, mais il vous faut maintenant assumer cette coiffure version danette chocolat vanille.

Quelques astuces pour rattraper un Tie and Dye trop clair

Si la nuance est seulement quelques teintes au dessus de celle souhaitée, certains salons de coiffure proposent des masques « repigmentants». Ils existent également dans le commerce. On applique sur cheveux secs et on laisse reposer 30 minutes avant de rincer.

Rattraper un T&D trop foncé

Dans ce cas c’est un exercice plus délicat car il faut éviter de refaire une coloration par dessus, le cheveu étant déjà fragilisé. Les colorations qui visent à éclaircir sont généralement assez agressives et il vaut mieux attendre quelques mois avant de recommencer. Par contre, avec un lavage de cheveux quotidien au shampooing doux, au bout d’une ou deux semaines, la couleur commence déjà à s’éclaircir.

Bon courage ! Et la prochaine fois, choisissez votre coiffeur sur meilleurcoiffeur.com pour vous évitez ce genre de déconvenues !