Comment vous rendre à la manifestation anti RSI du 12 Janvier 2015

Le 06/01/2015 à 09h00 - Expert Zone

Nous en parlons depuis plusieurs semaines, le collectif de défense des intérêts des coiffeurs "Coiffure en danger" a rejoint pas moins de 7 autres mouvements de défense des droits des entrepreneurs, et appelle à la manifestation le 12 Janvier à Paris. L'objectif : une réforme en profondeur du RSI, organisme qui met à mal de nombreuses entreprises de par ses calculs de cotisations fantasques, et ses régularisation à outrance. La manifestation aura lieu le Lundi 12 Janvier à 14h, et le point de rendez-vous est le jardin du Luxembourg. 
Seulement voila, pas toujours facile de se rendre sur la capitale pour manifester. En effet, en suivant les discussions sur les différentes pages des collectifs qui appellent à la manifestation, on se rend compte que pas mal de personnes ne savent pas trop comment se déplacer de région vers Paris pour participer à la manifestation. Nous avons donc dressé pour vous les différents moyens de transport qui vous permettront de vous rendre sur place et de manifester votre mécontentement. 

Manifestation coiffeurs


En bus
Probablement la solution la moins coûteuse, et la plus simple... De nombreux bus sont prévus au départ des grandes villes de province pour rejoindre la capitale pour la manifestation. Pour plus d'informations quand aux bus qui partent pas loin de chez vous, nous vous invitons à consulter la page Facebook Feu patate, qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour organiser votre départ. 


En voiture
Nous vous conseillons chaudement de garer votre voiture dans les alentours de Paris, et de prendre ensuite le métro. Si vous souhaitez tout de même prendre votre voiture pour vous garer à proximité du départ de la manifestation, il existe quelques parkings qui pourront accueillir votre voiture. Attention, les tarifs parisiens des parkings sont prohibitifs ! 
- Parking Soufflot-Panthéon
- Parking Ecole de Medecine
- Odéon Parking Lagrange-Maubert
Si jamais vous venez en voiture depuis la province, nous ne pouvons que vous encourager à faire passer une annonce de covoiturage pour emmener d'autres personnes qui seraient intéressées pour monter sur Paris pour la manifestation. Outre le fait que vous diviserez les frais, le voyage sera plus sympa. Passez donc une annonce sur votre compte Facebook pour diffuser l'info auprès de vos amis, sur les pages des mouvements concernés par la manif, ou sur les sites spécialisés type Blablacar


En covoiturage
De nombreux sites de covoiturage vous permettent de vous rendre sur la manifestation facilement, et à coût réduit. le plus célèbre d'entre eux, blablacar propose des dizaines de trajets pour le jour J. Nous vous invitons à consulter les offres présentes sur leur site


En train
Le train peut également être une solution économique, et rapide pour la plupart. En fonction de votre gare d'arrivée, il existe plusieurs possibilités :
- Saint Lazare : Prenez le RER A à Auber, puis changement à Châtelet pour prendre le RER B et descendre à Luxembourg
- Montparnasse : Prenez la ligne 4, descendez à Odéon, puis marchez jusqu'à rejoindre le jardin du Luxembourg
- Gare du nord / Gare de l'EST : Prenez le RER B à gare du nord, et descendez à Luxembourg (trajet direct)
- Gare de Lyon : Prenez le RER A jusqu'à Châtelet, puis changement pour le RER B et descendez à Luxembourg


En avion
Si vous venez de loin, l'avion peut être une solution intéressante pour ne pas passer trop de temps dans les transports. Une fois que vous avez atterri à Paris, rien de plus simple pour vous rendre au Jardin du Luxembourg. Si vous arrivez à Roissy, il vous suffit de grimper dans le RER B et de descendre à la station Luxembourg (trajet direct). Si vous arrivez d'Orly, il vous faudra prendre le Orlyval jusqu'à Antony, puis de suivre le RER B direction Roissy et de descendre à Luxembourg.
Si vous optez pour les car Air France, depuis Orly, descendez à Denfert Rochereau, puis prenez le RER B pour 2 stations direction Roissy (descendez à Luxembourg). Si vous venez depuis Roissy, descendez à Opéra, puis prenez le RER A à Auber jusqu'à Châtelet, avant de changer pour prendre le RER B et descendre à Luxembourg. 

Avec toutes ces informations, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas vous rendre sur la manifestation. Rendez-vous donc le 12 Janvier 2015 pour cette journée historique, qui pourrait bien donner un coup d'arrêt supplémentaire au RSI !