Entretenir les cheveux de bébé

Le 17/05/2011 à 08h00 - Infos coiffure

A la naissance, on parle plutôt de duvet que de cheveux chez le bébé. De ce côté là, nous ne naissons pas tous égaux, avec ou sans cheveux ! Il ne faut cependant absolument pas négliger le shampoing de bébé car ce geste invite les cheveux à pousser de manière plus saine. Le shampoing du bébé n'est pas un geste anodin, puisqu'il prend soin de la chevelure et du cuir chevelu encore fragiles, c'est un soin qui peut être quotidien. Les nouveaux nés ont au dessus de leur petite  tête des petites croûtes, que l'on appelle des croûtes de lait. Le shampoing fait partie de la toilette quotidienne pendant au moins les quatre premiers mois de leur vie. Bien entendu, le shampoing doit être un geste extrêmement délicat, l'épiderme restant encore fragile.

ENtretenir cheveux bébé


Le shampoing se fait naturellement au moment du bain, instant privilégié et complice entre bébé et ses parents. En règle générale, les plus jeunes enfants apprécient le bain, mais dès que l'instant du shampoing arrive, alors ils se crispent.

Le moment idéal pour le faire est le soir, car c'est un geste qui engendre une grande décontraction. Cependant, il faut bien choisir les produits adaptés à votre bébé, son cuir chevelu est encore très sensible et fragile, la peau du sommet de la tête est extrêmement fine. Dès la maternité on vous fera cadeau de nombreux échantillons, ce qui vous permettra de sélectionner les produits qui conviennent le mieux à la peau de votre enfant. Les professionnels de la santé sont là pour vous conseiller. Le plus important est que le shampoing soit le plus doux possible : PH neutre, sans parfum ni colorant et surtout sans savon, de manière à ne pas irriter ses petits yeux.

Une fois le shampoing terminé, il ne faut pas essuyer mais tamponner la tête du bébé, les frottements sont en effet à bannir. Pour dessécher et accélérer la disparition de ces croûtes de lait, il est conseiller de masser l'enfant avec de l'huile d'amande douce, les bébés adorent les massages.

Concernant la coupe des cheveux, il s'agit souvent d'une décision difficile à prendre pour les parents, en effet, nous parents, nous ne tenons pas à voir disparaître ces superbes cheveux d'ange. Alors quand doit on couper les cheveux de notre bébé ?

Il n'y a pas de règle particulière, tout dépend du patrimoine génétique, si le bébé est chevelu ou non ! Il ne faut pas que l'enfant soit gêné par ces petits cheveux fins dans les yeux. Les tous premiers cheveux tombent seuls vers l'âge de 6 mois. Pour couper les  cheveux d'un enfant, il est préférable d'attendre que sa petite tête soit bien garnie. D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un geste facile de couper les mèches rebelles d'un bébé car il bouge beaucoup et est curieux de savoir ce qu'il se passe autour de lui.

Ce qu'il faut absolument retenir c'est que la petite tête des bébés est fragiles, il faut prendre soin de leur épiderme et être attentif à choisir les produits qui correspondent le mieux à votre enfant. Resté longtemps dans le liquide amniotique stérile de tout microbe, il faut lui appliquer des soins les plus doux possibles.