Generik nous ouvre les portes de son centre logistique

Le 06/06/2014 à 07h52 - Expert Zone

Nous avons eu la chance hier d'être reçu chez Generik afin de visiter les entrepôts de la société basée à Méré dans le 78. Et il nous faut le reconnaître, nous avons été impressionné par le centre logistique de la marque...
Mais avant toute chose, connaissez-vous la marque Generik? Il s'agit de la première marque de produits de coiffure low cost en France, qui fournit aujourd'hui plus de 15 000 coiffeurs partout dans l'hexagone. Une marque fondée en 2004 par Delphine et Bruno Mocher, et qui ne cesse de gagner des parts de marché. 
La première chose qui marque quand on rentre dans les locaux de Generik, c'est le nombre d'opératrices qui sont présentes pour prendre les commandes des clients qui appellent. En effet, elles sont aujourd'hui au nombre de 5 et n'ont pas le temps de chômer... En effet, il ne se passe pas 30 secondes sans qu'un téléphone ne retentisse, et qu'une nouvelle commande soit passée... On a beau parler d'objets connectés, et de révolution du web, le téléphone reste le moyen de contact privilégié des coiffeurs... 

Mais la raison de notre visite aujourd'hui, c'est la visite des locaux, et plus particulièrement de la chaîne d'expédition de Generik. En effet, Generik est une des seules marque en France à vous proposer une livraison en 24h. Un argument commercial qui a fait le succès de la marque depuis ses débuts, et qui permet également aux coiffeurs de gérer sans trop d'encombres les problématiques de stockage et de réapprovisionnement de leurs marchandises. 
Mais vous l'imaginez, une société qui grandit aussi vite (Generik n'a que 10 ans...) nécessite une logistique qui sache s'adapter à des volumes de plus en plus importants. Une condition sinéquanone pour livrer les 15 000 salons de coiffure clients de la marque aujourd'hui en France. Bruno Mocher, le co-fondateur de la société nous confie : "C'est plus de 500 colis qui partent chaque jour des entrepôts à destination des salons de coiffure, sans compter les approvisionnements continus qui sont effectués auprès des grossistes". Un débit impressionnant qui nécessite une logistique adaptée.
Bruno et Delphine viennent donc d'investir sur un terrain à proximité de leur centre logistique actuel, et vont construire d'ici la fin de l'année une centrale encore plus grande, de 2800 mètres carrés. De quoi assurer le développement de la marque pour les années à venir, qui nous n'en doutons pas, sera à l'image de ces 10 premières années : impressionnant ! 
Un grand bravo donc à Bruno, Delphine, et à tous leurs salariés !

Les photos que nous avons pu prendre lors de notre visite aux entrepôts :

Logistique Generik

Logistique Generik

Logistique Generik

Logistique Generik

Logistique Generik

Logistique Generik

Logistique generik

Logistique Generik

Logistique Generik

Logistique Generik

Logistique generik

Logistique generik

Logistique Generik