Warning: file_put_contents(): Only 0 of 188 bytes written, possibly out of free disk space in /home/saas/analytics.benaki.fr/analytics.php on line 36
La folie des trucks s'étend à la coiffure - Expert Zone

La folie des trucks s'étend à la coiffure

Le 15/12/2014 à 10h34 - Expert Zone

La grosse tendance dans le monde de la restauration, c'est les foodtrucks. Ces petits camions qui se déplacent à volonté et qui permettent d'apporter les plats au plus près des clients. On les voit souvent débarquer dans les zones industrielles, 1 à 2 jours par semaine pour ravitailler les employés du secteur. Une tendance de fond dans la consommation des personnes, qui privilégient davantage la proximité ces derniers temps. Et comme souvent, il n'a pas fallu attendre longtemps pour que cette tendance touche d'autres secteurs d'activité, à l'image de la coiffure par exemple. 

Camion coiffure


En effet, ce concept séduit de plus en plus de coiffeurs, à l'image d'Hair We Go, qui cartonne sur les salons professionnels avec son concept de salon livré monté sur roues, et qui permet aux coiffeurs de se déplacer dans des zones ou la population n'a pas forcément accès aux salons. Une tendance de fond qui marche quand on regarde l'évolution de la démographie en France. En effet, de plus en plus de personnes âgées ne peuvent plus se déplacer et sont clientes de ce genre d'initiatives. Et si la coiffure à domicile bénéficie largement de ce vieillissement de la population, le fait de se rendre dans un salon importe encore beaucoup aux clients. De ce fait, les salons ambulants, ou "Hair Trucks" semblent apporter la réponse parfaite à la demande des clients. 
Il faut reconnaître que tout est fait pour que le client se sente dans un vrai salon : chauffage, bac à shampooing, poste de coupe... Rien ne différencie ce camion d'un salon classique, si ce n'est la taille de celui-ci. En effet, l'espace est réduit, et ne permet souvent pas de proposer plusieurs postes de coupe. L'attente se fait donc dehors, ou au café du coin en attendant que le poste de coupe se libère. 
Elodie, gérant d'un camion de coiffure se confie : "C'est agréable, c'est convivial et c'est chaleureux. Dans les petits villages, les gens savent que je viens tel jour à tel endroit donc ils m'attendent". Un concept qui semble marcher et enthousiasmer les clients : "C'est juste à côté de chez moi, j'habite un peu plus loin dans la rue. Pour moi, c'est l'idéal" déclare une des clientes du salon. 
Autre avantage du salon : l'investissement réduit. Là où il faut pour un salon classique s'affranchir d'un pas de porte et d'un fond de commerce aux montants importants, l'achat d'un camion nécessite un investissement restreint. Elodie par exemple, a racheté son salon pour la modique somme de 35 000 euros. Mais attention, il n'est pas possible d'implanter son camion partout ou on le souhaite. En effet, si jamais vous optez pour un camion de ce type, il vous faudra négocier avec les mairies l'occupation d'emplacements. 

Découvrez le salon d'Elodie en vidéo :