Des plantes pour soigner votre chevelure

Le 06/06/2011 à 08h00 - Soin des cheveux

Le bien être est au cœur des préoccupations, le stress  de la vie quotidienne, le fait d'être constamment pressé nous fait oublier notre bien être et votre santé. On connaît aujourd'hui les centres de remise en forme, les spa, les thalassos. Désormais, il est possible de consacrer ce spa uniquement à vos chevelure. Pour se faire, vous n'avez qu'à vous laisser porter par un naturopathe qui fera un «diagnostic» et vous prodiguera des soins en cabine au cœur même d'un spa ou à votre domicile.

Ce naturopathe vous prodiguera des soins à base d'huiles essentielles. On a en effet trop souvent l'erreur de ne pas prendre soin de soi, le stress, une nutrition déséquilibrée ou trop grasse ont pour conséquence de ternir et de graisser le cuir chevelu.



Quelle sera la fonction du naturopathe ?

Dans un premier temps, le professionnel va voir avec vous votre hygiène de vie, suite à ce constat, le naturopathe vous conseillera sur votre alimentation de manière à rééquilibrer le cuir chevelu et à redynamiser la production de kératine, essentielle pour la bonne santé de votre chevelure.

Dans un second temps, ils seront passés à la loupe, afin d'apposer les huiles essentielles adaptées aux problèmes diagnostiquées. Ces huiles essentielles seront appliquées sur la chevelure et sur le cuir chevelu tel un masque capillaire.

Suite à ce masque, vous vous relaxerez grâce à un massage et votre tête bénéficiera d'un bain de vapeur exceptionnel qui aura pour but d'activer les principes actifs des huiles essentielles. Cette étude sera également valable pour vos ongles, puisque la kératine y a aussi un rôle primordial.

Outre cet aspect thérapeutique, ces soins ont également un côté non négligeable qui est la décontraction totale. Dans cette analyse «bio », on y diagnostique bien entendu des problèmes capillaires, mais aussi le cas échéant, des problèmes au niveau de l'estomac.

Quelques petits conseils pour les huiles essentielles : les problèmes récurrents des différents patients sont souvent : la chute des cheveux, les remèdes contre les pellicules, les irritations diverses et variées, mais aussi des cheveux secs et cassants ainsi que des cheveux gras. A chaque problème, sa solution :

Pour éviter la chute, il est conseillé d'incorporer à votre shampoing une goutte d'huile essentielle de romarin, une goutte de genévrier et une goutte de menthe.

Contrer les cheveux gras : deux gouttes d'huile essentielle de sauge.

Contrer les cheveux secs et cassants : deux gouttes d'huile essentielle de santal ou de cèdre.

Attention : Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre pharmacien ou herboriste. Mal utilisées ou si vous ne respectez pas les prescriptions, vous n'obtiendrez pas les effets escomptés et cela peut même être dangereux pour la santé. Les huiles essentielles ont des principes actifs qui peuvent avoir un tout autre effet si elles ne sont pas utilisées à bon escient. Il vaut mieux avoir à faire à un professionnel, de plus il est toujours plus agréable de se faire masser par un une main experte !

Articles recommandés

  1. Comment les Egyptiens entretenaient-ils leurs cheveux ? Comment les Egyptiens entretenaient-ils leurs cheveux ?
  2. No poo, ou arrêter de se laver les cheveux No poo, ou arrêter de se laver les cheveux
  3. Retenir les marées noires avec des cheveux Retenir les marées noires avec des cheveux
  4. Don't judge My Hair.com, drôles de coiffures... Don't judge My Hair.com, drôles de coiffures...