Fabriquer son shampoing bio "maison"

Le 11/11/2009 à 11h01 - Ecologie coiffure

Le "home made" (c'est moi qui l'ai fait) étant en ce moment au comble de la tendance, il était impossible pour MeilleurCOIFFEUR.com de passer à côté de ce nouveau phénomène de mode : les shampoings fait maison. Il en existe pour tous les types de cheveux, pour tous les types de besoin... Marre de dépenser des fortunes dans des shampoings en super marché? Marre d'appliquer sur vos cheveux des produits dont vous ne pouvez même pas prononcer les ingrédients? Alors munissez-vous d'un tablier, de quelques casseroles, et en avant pour réaliser vous même tous vos shampoings pour tout la famille.

fleche12 Quelle huile essentielle pour quel type de cheveux?

Chaque type de cheveux disposant de ses propres caractéristiques, il est nécessaire de dresser un petit tableau récapitulatif des huiles essentielles à utiliser pour sublimer chaque type de cheveux :


Type de cheveuPlantes et huiles essentielles recommandées
Cheveux clairsCamomille, calendula
Cheveux foncésRomarin, Sauge
Cheveux grasLemongrass, citron, thym, cyprès, sauge sclarée
Cheveux secsCamomille, lavande, romarin, santal, ylang-ylang
Cheveux normauxOrtie, persil, romarin, géranium, lavande
Cheveux fourchusBois de rose, santal
Cheveux cassantsLavande, camomille, sauge sclarée, cèdre
Chute de cheveuxGenièvre, citron, romarin, cèdre
PelliculesSantal, lavande, cèdre, sauge sclarée, bergamote

Il ne vous reste plus qu'à composer vous même votre shampoing en y intégrant les ingrédients dont vous avez besoin. Vous trouverez ci-dessous quelques recette de shampoing à réaliser vous mêmes, libre à vous de les adapter en fonction de vos envies...


fleche12 Le shampoing de base

Cela va peut être vous surprendre, mais chaque shampoing fait maison est composé d'une base de shampoing traditionnel. Cette base est composée d'une cuillère à sucre de sel, d'une demi-tasse d'eau et d'une demi tasse de shampoing au PH neutre sans odeur. Ces produits seront utilisés dans toutes les recettes de shampoing présentées ci-dessous.



fleche12 Le shampoing au citron

Utilisé pour tous types de cheveux, et pour un usage fréquent. Pour cela, munissez vous de la base présentée ci-dessus, d'une cuillère à soupe de camomille séchée, 2-3 branchettes de romarin, 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce et de 25 gouttes d'huile essentielle de citron.

- Portez l'eau à ébullition et jetez-y la camomille et le romarin. Laissez infuser au moins 20 minutes, puis passez au travers d'une fine passoire recouverte d'une gaze ou d'un linge fin.

- Diluez la cuillère de sel dans dans l'infusion camomille-romarin.

- Mélangez les huiles essentielles de citron à l'huile d'amande douce et au shampoing.

- Versez ce mélange dans un flacon, et ajoutez-y l'infusion. Agitez le flacon avant chaque usage.



fleche12 Le shampoing à la menthe

Shampoing stimulant le cuir chevelu, pour tous types de cheveux. Pour réaliser cette recette, munissez vous de la recette de base, et de 2 cuillères à soupe d'huile de jojoba et de 15 gouttes d'huile essentielle de menthe.

- Diluez la cuillère de sel dans l'eau distillée.

- Mélangez l'huile essentielle de menthe avec l'huile de jojoba, et ajoutez le shampoing

- Versez ce mélange dans un flacon, et ajoutez l'infusion. Mélanger avant chaque application.



fleche12 Le shampoing régulateur

Ce shampoing à pour particularité d'accélérer la pousse des cheveux, de réguler les cheveux gras et de nourrir les cheveux secs. Un must!!! Pour cela, munissez vous de 100ml de base de shampoing, 1 cuillère à café d'huile de camélia, 10 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse, et 5 gouttes d'huile essentielle de romarin.

- Préparez la base de shampoing

- Ajoutez l'huile essentielle de romarin, de pamplemousse et l'huile de camélia

- Versez le tout dans un flacon, agitez et laissez reposer pendant 4 jours.



fleche12 Le shampoing purifiant

Shampoing anti-pollution et désincrustant. A utiliser pour tout type de cheveux. Pour cela, munissez vous du shampoing de base, d'une cuillère à soupe de lavande séchée, d'une cuillère à soupe de thym séché, d'une cuillère à soupe d'hamamélis, d'une poignée de feuilles de menthe, de 2 cuillères à soupe d'huile d'amande douce, de 7 goutes d'huile essentielle de cannelle et de 3 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang.

- Portez l'eau à ébullition et jetez-y les herbes. Laissez infuser au moins 20 minutes. Passez au travers d'une fine passoire recouverte de gaze ou d'un linge fin.

- Diluez la cuillère de sel dans l'infusion.

- Mélangez les huiles essentielles de cannelle et d'Ylang-Ylang avec l'huile d'amande douce et le shampoing.

- Versez ce mélange dans un flacon et ajoutez l'infusion. Agitez afin d'épaissir le shampoing. Attention à bien mélanger avant chaque usage.