Le beurre de karité

Le 21/12/2012 à 08h00 - Soin des cheveux

Le beurre de Karité est extrêmement utilisé dans la composition de produits cosmétiques en raison de ses propriétés hydratantes et parce qu’il permet aux cheveux de retrouver souplesse et brillance. Le beurre de Karité possède donc des vertus adoucissantes, antidesséchantes et protectrices. À noter enfin qu’il dégage une odeur particulière.



 Les vertus du beurre de karité à la loupe

Ces propriétés sont surtout observables sur cheveux bouclés, frisés ou crépus qui s'assèchent très rapidement suite à l’effet de torsion. Celui-ci diminue la propagation du sébum de la racine vers pointe du cheveu. En assouplissant les cheveux, le beurre de karité facilite la circulation du sébum sur toute la longueur de la tige capillaire. Les cheveux sont alors mieux nourris et de ce fait retrouvent souplesse, force et brillance. Le beurre de karité est en conséquence le meilleur soin pour les cheveux naturellement secs et frisés. L'action du beurre de karité sur les cheveux lisses permet de mieux gainer le cheveu qui est alors protégé des agressions. Par ailleurs, le karité réhydrate efficacement le cuir chevelu. Il peut également être utilisé pour mettre un terme aux pellicules sèches. Pour cela, deux fois par semaine appliquez directement le beurre sur le crâne et massez avant de rincer.

 Mode d’emploi du beurre de karité brut en guise de masque

Avant d’utiliser le beurre de karité, exposez-le à une source de chaleur pour le ramollir. Encore mieux, faites-le fondre au bain-marie. Dans le cas où il est déjà mou, même légèrement, frottez-le entre vos deux mains jusqu’à ce que vous obteniez une substance liquide huileuse totalement translucide. Cette étape est fondamentale, car il permettra de doser la quantité de beurre de karité à utiliser : retenez à l’esprit que l’objectif n’est pas de noyer le cheveu dans de l’huile. En outre, si le beurre est bien fondu, il sera facilement éliminé lors du rinçage.

Une fois que beurre ait bien fondu et revêt cet aspect translucide, l’application sur vos cheveux se fait alors qu’il est encore tiède. Laissez-le pose pendant une heure au minimum si vos cheveux sont moyennement secs. Dans ce cas, le beurre sert surtout à entretenir votre crinière pour éviter qu’elle ne s’assèche davantage. C’est en quelque sort un préventif. Si vos cheveux sont extrêmement sec, que vous avez l’impression d’avoir entre les mains de la paille lorsque vous les touchez, laissez reposer le bain d’huile toute une nuit. C’est ce cas le beurre de karité devient un véritable traitement. Son application se fait la vieille d’un shampoing.

Il faut souligner que le masque est efficace aussi sur cheveux humides ou secs. Néanmoins, des cheveux humides facilitent la répartition et l’abortion du beurre de karité. Autre point, procédez à une application mèche par mèche. Enfin, ne soyez pas surpris par l’effet gras sur votre chevelure du produit une fois celui-ci appliqué. Pour atténuer cet effet, enveloppez votre tête dans une serviette durant le temps de pose.

 Résultat

Si vous faites ce masque régulièrement, vous remarquerez très vite une amélioration. Pour optimiser l’efficacité, ajoutez au beurre de karité fondu de l’huile d’argan ou de l’huile d’olive.