Huile d'argan et cheveux

Le 24/11/2011 à 08h00 - Soin des cheveux

Chaque jour on découvre de nouveaux produits, dits révolutionnaires pour la beauté de notre peau, de nos cheveux, et il se trouve qu'à l'utilisation, on s'aperçoit qu'il n'en est rien. L'huile d'argan, en revanche, découverte, il ya plusieurs années maintenant, est une produit extraordinaire. Il s'agit d'un produit naturel, issue de l'arganier, arbre emblématique du Maroc. Elle peut être comestible, selon l'usage. Elle est riche en vitamine, sa composition est la suivante :

 80% d'acides gras insaturés, dont 43 % sont des acides gras mono-insaturés (principalement l’acide oléique) et 36 % sont des acides gras essentiels (principalement de l’acide lin-oléique) ;

des éléments antioxydants en grande concentration, notamment le tocophérol (la vitamine E)

des éléments phénoliques comme les acides caféique, vanillique et férulique, le tyrosol

des stérols comme le schotténol, le spinastérol et le squalène

Cette huile peut être utilisée dans l'alimentation ou à usage externe pour les cheveux, pour la peau et pour les ongles. Elle est un véritable élixir, une huile de jouvence, la véritable huile d'argan, pure, est un produit qui coûte relativement cher, car la main d'œuvre humaine et qualifiée est nécessaire. Souvent faite sur place par les femmes marocaines, les graines de l'arganier sont triées et épluchées afin d'en conserver les meilleures pour en extraire un produit d'une très haute qualité. L'argan est un parfait anti oxydant, anti âge de très haute qualité il garantie la brillance et la force de vos cheveux. Les femmes berbères du sud du Maroc soignent tous leurs maux à l'huile d'argan, elle la compare à une gomme qui a ce pouvoir d'effacer les erreurs !



Voici une petite astuce à réaliser depuis chez vous, qui embellir et renforcera votre chevelure :

Préparez un mélange à part égale d’une cuillère  d’huile d’argan naturelle et d’une cuillère d’huile de ricin, ajoutez une cuillère a café d’huile de jojoba.

Appliquez la recette sur votre chevelure 30 minutes avant de faire votre shampoing, masser et laissez agir, ainsi vos cheveux seront plus vigoureux, plus fournis et moins cassants.

L'argan a une renommée ancestrale dans cette partie du Maghreb. C'est un nectar revitalisant et hydratant qui peut soigner simplement et rapidement les maux liés à l'été : soleil, mer, sel, qui ont la fâcheuse tendance de sécher les cheveux et de faire souffrir le cuir chevelu. Elle doit être utiliser comme une onction massante, elle ne substitue nullement au shampoing. En massage quotidien, l'huile d'argan lutterait activement contre la chute des cheveux et diminuerait les calvities !

Il faut rester vigilent, certains produits se vantent de la présence d'argan dans leur produit, or parfois, il n' y a que 2 ou 3% de cet élixir dans ces produits, et on parle alors vulgairement d'arnaque. L'argan pur est un produit très haut de gamme, son prix est donc très élevé. Pour reconnaître une huile de qualité il faut savoir que l'argan est sans odeur, ou alors extrêmement légère. Elle est couleur miel, peut coûter entre 70 et 200 euros selon son conditionnement.

Articles recommandés

  1. Cette astuce permet d'en finir avec les cheveux secs en seulement 1 nuit ! Cette astuce permet d'en finir avec les cheveux secs en seulement 1 nuit !
  2. Comment bien choisir votre soin solaire pour les cheveux Comment bien choisir votre soin solaire pour les cheveux
  3. Leonor Greyl partage son Huile Secret de Beauté Leonor Greyl partage son Huile Secret de Beauté
  4. Jean Claude Biguine lance sa gamme bio Jean Claude Biguine lance sa gamme bio