10 mauvaises habitudes à bannir pour vos cheveux !

Le 14/08/2014 à 11h54 - Soin des cheveux

Les mauvaises habitudes, on en a tous. Mais quand il s'agit de vos cheveux, il ne faut pas rigoler... Voici le top 10 des habitudes à bannir totalement !

Passer ses mains dans sa chevelure trop souvent
Jouer ou toucher constamment avec vos cheveux les rend gras. À la longue, ils perdent leur douceur et brillance et bien évidemment salissent rapidement. Un moyen pour éviter de trop y passer vos mains : attachez-les.

Bâcler le rinçage
On ne le répètera jamais assez : des cheveux bien rincés sont des cheveux qui crissent au passage des doigts.

Garder constamment la même coiffure
Oui, il est recommandé de changer régulièrement de coiffure. Il ne s’agit pas de se faire une nouvelle coupe, mais de se coiffer différemment. La diversité est également de mise en matière capillaire.

Essorer la matière à l’aide d’une serviette
Pour plus d’efficacité et surtout, pour préserver la fibre capillaire, il est préférable d’envelopper la chevelure dans une serviette et de la dérouler après 10 minutes environ. Jusque là, appuyez doucement sur la masse. À partir aujourd’hui donc, ne frottez plus votre crinière tout humide avec une serviette.

Utiliser un fer sans connaître les précautions à prendre
Peu importe le type de fer : il est un allié beauté, mais loin d’être le meilleur ami de la fibre capillaire. La première règle est de sécher totalement la matière après de l’exposer à la chaleur du fer. La deuxième règle concerne le choix de l’appareil : la céramique est la meilleure matière pour les plaques et les cylindres dans le cas des curlers. Troisième et dernière règle, appliquez toujours un sérum thermo-protecteur avant de commencer le travail.

Brosser rarement sa chevelure
Deux brossages quotidiens est amplement suffisants : un le matin et un avant de vous coucher. Un brossage dure 1 minute au maximum. L’objectif de ces brossages est de débarrasser la chevelure des impuretés accumulées et d’améliorer en permanence la circulation sanguine.

Procéder à un démêlage des cheveux humides
Essorez toujours vos cheveux avant de les démêler. Pour cela, vous avez besoin d’une serviette en microfibre à enrouler autour de la matière. Restez ainsi quelques secondes pour que la serviette fasse un effet éponge. Déroulez et démêlez.

Utiliser trop de coiffants
Oui, limitez l’usage des gels, des cires et autres produits servant à modeler la crinière. Et surtout, évitez de trop les appliquer sur cheveux humides. Cette pratique doit-être une exception.

Refuser de se délester de quelques centimètres de cheveux
Il n’est pas évident de prendre la décision de se couper les cheveux. Des célébrités, telles que Vanessa Paradis, ont sauté le pas, alors pourquoi pas vous ? En fait, c’est une question d’attachement : les filles tombent facilement amoureuses de leurs longueurs et ont du mal à s’est séparé. Mais on vous rassure tout de suite : si c’est au-dessus de vos forces, alors soyez rigoureuse dans la gestion des pointes. Car ces dernières ont revanche doivent être enlevées avec quelques coups de ciseau !

Utiliser n’importe quel shampoing
À chaque type de cheveux correspond un shampoing particulier. Cette règle est fondamentale pour ne pas plonger vos cheveux dans une catastrophe à terme. La question n’est pas très compliquée : il suffit de suivre les indications sur les emballages.

Top 10 mauvaises habitudes cheveux