Le carré flou

Le 25/07/2013 à 08h00 - Coupe de cheveux

Le carré flou est facile à entretenir. Il convient à tous les types de cheveux. Néanmoins, il est plus facile à réaliser sur des cheveux souples. Enfin, il ressort particulièrement bien sur les visages ovales ou fins.

 

La coupe must-have 2013

Le New York Times et Vogue ont nommé le carré flou « coiffure de l’année 2013 ». C’est que cette coupe revient avec fracas sur les tapis rouges ! Sur les traces du top-modèle américain Karlie Kloss, pionnière de la tendance, on se met au carré flou extra-court. Le mannequin n’a pas hésité à sacrifier sa chevelure de sirène pour un carré « flou ». Le buzz a été total. À sa suite, une nuée de stars ont sauté le pas pour ne pas rater la coupe phare de l’année. Marion Cotillard, Audrey Tautou Nicole Kidman, Nicole Richie, Émily Blunt… font partie de celles qui ont déjà succombé.

Cette coupe de cheveux n’est pas l’apanage des cheveux courts. Shy’m et Vanessa Hudgens sont la preuve vivante ! Elles se sont offert un carré flou mi-long agrémenté d’une mèche sur le côté. Pour sa part, Alexa Chung mise sur un carré flou rehaussé d’un balayage tie and dye.

Les coiffeurs ne sont pas en reste. Camille Albane affectionne les carrés flous taillés hyper courts enrichis d’une invasion de boucles. Jacques Moisant jette son dévolu sur le carré flou mi-long, bouclé aux pointes et qu’il fait valser avec une mèche de côté. Le style « flou mi-long » se retrouve chez Philippe Laurent qui le met en valeur grâce à un tie and dye caramel. Quant aux designers Saint-Algue, ils préfèrent un carré flou en version asymétrique.

carre-flou

 

Mode d’emploi

On débute par une base carrée. Cette dernière est facilement réalisable sur les cheveux dont le tombé est impeccable. Elle s’adresse également à celles qui ont une chevelure raide, douce, légèrement souple. Ces caractéristiques sont nécessaires pour que le carré puisse ondoyer à chaque mouvement de tête.  On notera enfin que les coupes en dégradée ou timidement effilées conviennent à la réalisation d’un carré flou.

Pour conférer l’effet flou à la chevelure, on s’arme d’un brushing. On commence par se faire un shampoing. Sur les cheveux encore humides, on dépose de la mousse volumisante puis on sèche. Le brushing consiste à envoyer ses cheveux vers l’arrière et sert à décoller ses racines. Par la même occasion, on se constitue un beau volume sur le dessus de sa crinière. Pour réussir cette étape, on fait faire à sa brosse un mouvement rotatif orienté vers le haut. Pour finir, on applique une voile de laque sur sa crinière et on améliore le carré flou obtenu avec les doigts.  On notera que le carré se dote de séduisantes vagues et d’un joli volume si le travail se fait par mèche.

 

Avantages de cette coupe

Cette coupe séduit par sa simplicité et l’effet naturel qu’elle dégage. Sans compter que son entretien ne nécessite aucun rituel compliqué. Par ailleurs, grâce au volume caractéristique du carré flou, les contours du visage sont mis en valeur. Enfin, le style se décline en nombreuses versions et dans tous les cas, elles rajeunissent celles qui le portent.