Un brushing de pro sans passer chez le coiffeur

Le 20/05/2009 à 08h55 - Soin des cheveux

C'est toujours la même chose, et c'est vraiment très énervant. On sort de sa douche, et ses cheveux sont complètement en pétard, impossibles à dompter. On a beau essayer toutes les techniques pour apprivoiser nos cheveux : lissage, crème modelante, brossage, mais rien n'y fait, le résultat est toujours décevant... Il existe pourtant une technique imparable pour réussir à dompter nos cheveux rebelles : le brushing. Cet article vous détaille toutes les étapes nécessaires pour réaliser par vous même un brushing digne des plus grands professionnels de la coiffure...



- Qu'est ce qu'un brushing?

Le brushing, également appelé mise en pli consiste à donner à ses cheveux une forme temporaire. Le brushing est une technique de coiffure classique, mais qui réussira a sublimer vos cheveux en quelques instants. Le principe est simplissime : sécher les cheveux avec de l'air ultra chaud. La chaleur dégagée par le sèche-cheveux permet un lissage des écailles du cheveux, et rend le cheveu lisse et particulièrement brillant.

- Brushing en vitesse = catastrophe...

Le secret d'un beau brushing réside dans la durée de celui-ci. Patience est ici maître mot...  Aussi on privilégiera un brushing mèche par mèche à l'instar d'un brushing global des cheveux qui finira indéniablement par frisottis et compagnie en moins d'une heure...

- L'équipement nécessaire :

Le brushing est un acte complexe, mais qui se réalise sans aucun problème sous réserve de disposer des bons instruments.

D'abord, parlons shampoing. On privilégiera ici un shampoing lissant, ou à défaut tout autre type de produit permettant de lisser les cheveux (soin à l'huile de palme, masques après shampoing, huile capillaires lissantes, anti-frizz... Si possible, choisir des produits bio qui n'agressent pas ou peu vos cheveux). Ces produits seront vos premiers amis dans la quête du lissage parfait, et permettront en plus une protection des cheveux optimale.



Vient ensuite la question de la brosse. Votre brosse à cheveux doit être ronde, et plus vos cheveux sont longs et épais, plus celle-ci doit disposer d'un diamètre important. On conseillera ici l'utilisation d'une brosse en métal ou en céramique qui chauffe au contact avec l'air chaud du sèche cheveu et offrent un rendu optimal. Pour les cheveux plus courts et les franges, on optera pour une brosse avec un diamètre réduit.


Enfin, cela va sans dire, le sèche-cheveux utilisé doit également être de très bonne qualité. Celui-ci doit disposer d'une puissance forte (supérieure à 1600 watts) avec un embout pas trop large, et la possibilité de souffler de l'air froid. Idéalement, privilégiez un produit qui dispose de plusieurs degrés de chaleurs adaptés à chaque étape du brushing.



Enfin, si vous souhaitez un rendu lissé pour vos cheveux, nous vous conseillons d'utilisation d'un fer à lisser en céramique, la chaleur se répartissant uniformément sur les plaques de céramique, évitant ainsi une brûlure excessive des cheveux.


- Les étapes d'un brushing  réussi :

Tout d'abord, vos cheveux ne doivent pas être gorgés d'eau. Un séchage préalable à l'aide d'une serviette est recommandé. Vous pouvez ensuite utiliser la fonction "air froid" de votre sèche cheveux afin de les sécher un peu mieux, et en profiter pour les démêler. Une fois vos cheveux presque secs (un léger degrés d'humidité est nécessaire), vous pouvez attaquer le brushing à proprement parler.

Relevez les cheveux au dessus de la tête afin de n'avoir que les cheveux de la nuque et des côtés  pendants. C'est par la que commence le fameux brushing. Enroulez une mèche autour de la brosse ronde à picots, et séchez directement le rouleau pendant que vous tirez celui-ci vers les pointes de vos cheveux (la mèche doit s'enrouler doucement de la racine à la pointe). Attention : veillez à ne jamais coller le sèche-cheveux sur les cheveux, ce qui aurait la conséquence catastrophique de brûler ceux-ci... Quand la mèche est bien chaude, répétez l'opération une seconde fois, mais en soufflant de l'air froid cette fois ci..

Répétez cette opération autant de fois que nécessaire. Attention à ne pas aller trop vite, la patience est la clef de la réussite du brushing... Une fois l'opération terminée, vous pouvez souffler de l'air froid sur vos cheveux (attention à maintenir une distance raisonnable afin de ne pas gâcher tout le beau travail que vous venez de produire...). L'air froid a pour particularité de fixer les mèches. Vous pouvez éventuellement déposer quelques pressions de laque afin de faire tenir vos mèches (attention à ne pas en mettre trop pour éviter cet effet cartonné si disgracieux...).




- Quelques conseils et le tour est joué...

Évitez à tout prix d'effectuer un brushing sur vos cheveux secs. Cela les fragilise. De même, on prendra soin de toujours faire son brushing après un shampoing, et à bien rincer ses cheveux à l'eau froide (l'eau froide a pour action de referme les écailles).

Tenez votre brosse bien perpendiculaire au sèche cheveux, afin que l'air chaud pénètre bien de la racine vers les pointes.

Après une bonne nuit, si quelques mèches sont récalcitrantes, ne pas hésiter à les enrouler autour d'un bigoudi, et de les travailler avec le sèche cheveux.

Enfin, il n'existe malheureusement aucun remède contre l'humidité, pire ennemi du brushing. Evitez donc de mettre en forme vos cheveux avant d'aller au hammam... ;D