Le shampoing sec

Le 21/07/2011 à 08h00 - Soin des cheveux

Les shampoings secs ne sont pas très utilisés, cependant ils sont très pratiques et ne sont pas moins efficaces que les shampoings traditionnels.

Leur composant essentiel est l'amidon de riz, le plus souvent, qui a pour haute mission d'absorber l'excès de sébum, sans pour autant abîmer les cheveux. Cette formule convient à de nombreuses personnes comme les gens pressés, ceux qui partent en voyage, ou encore aux personnes qui sont hospitalisées et se retrouvent dans l'incapacité de faire le shampoing qu'elles ont coutume d'avoir.



Les shampoings secs se sont nettement améliorés ces dernières années, ils aident à discipliner la chevelure et à leur redonner de la brillance et du volume. Le shampoing sec ne se substitue cependant pas au shampoing qui requiert l'usage de l'eau.

Comment utilise t'on ces shampoings secs ?

Autrefois, aux temps des rois et des reines, ils se lavaient les cheveux avec du talc, le principe reste le même, mais les ingrédients changent !

Pour l'effectuer, il suffit de vaporiser la poudre à environ 30 cm des cheveux, il faut ensuite patienter quelques minutes avant de frictionner la chevelure dans une serviette éponge, l'excédent du produit étant retiré lors du brossage.

Tout comme les shampoings traditionnels, ils traitent les différentes pathologies, à savoir : les cheveux gras, les pellicules, les chutes de cheveux, les irritations et les carences.
Beaucoup de personnes qui ont les cheveux gras ont recours à ce procédé, ce qui leur permet de réduire l'utilisation des shampoings liquides.

Il faut impérativement bannir une idée reçue : celle qui prétend que le manque d'eau dans ce processus réduit l'efficacité de ces shampoings. Leur effet a été très largement prouvé.

Toutes les grandes marques possèdent ce type de produit, s'il s'était avéré peut efficace ces marques n'auraient pas investi dans ce concept, l'efficacité des shampoings secs n'est donc pas une légende urbaine ! Il réduit la production de sébum qui est la cause des cheveux secs et souvent gras. En effet, les personnes dont les cheveux ont une tendance à graisser très rapidement ont déjà opter pour cette solution qui leur permet d'intercaler les shampoings mouillés. L'emploi de ces shampoings est très simple et stéréotypé quelque soit la marque.

En règle général, il est composé de produits naturels, pour éviter toute allergie ou une mauvaise réaction, choisissez votre shampoing sec comme tout autre genre de produit, c'est à dire lisez bien l'étiquette et relevez bien ses composants, aucun paraben ne doit être présent.

On parle souvent d'amidon de riz, mais ces produits peuvent aussi être composé d'avoine qui a des vertus fabuleuses pour les cheveux en manque de vigueur.

Il faut noter que les shampoings secs restent plus coûteux car il faut dépenser environ une dizaine d'euros, ils sont disponibles en pharmacie et dans les parapharmacies. A contrario, il a de nombreux avantages car le flacon a une durée de vie plus importante si on l'utilise avec parcimonie, de plus la pénurie d'eau peut justifier son utilisation.

Articles recommandés

  1. Les poux Les poux
  2. Le pré shampooing Le pré shampooing
  3. Le gommage capillaire Le gommage capillaire
  4. Réparer des pointes abîmées Réparer des pointes abîmées