Les coiffeurs sont-ils trop payés ?

Le 20/02/2015 à 10h24 - Expert Zone

C'est une remarque que l'on voit souvent dans les commentaires de notre page facebook : être coiffeur, c'est avant tout un métier de passion, car niveau salaire, ce n'est pas ça... Et c'est malheureusement vrai, les coiffeurs ne sont pas bien payés pour le service qu'ils rendent ! Si on prend par exemple les montants encadrés par la convention collective de la coiffure, on se rend compte qu'un coiffeur en fin de carrière peut espérer gagner 23 040 euros bruts, soit une rémunération mensuelle de 1920 euros brute. Ce chiffre ne prend pas en compte les heures supplémentaires effectuées par les salariés, ni les pourboires / le black qui sont monnaie courante chez les coiffeurs. Ces chiffres sont bien entendu les minimums requis, mais ils peuvent varier en fonction des salons. 

Coiffeurs trop payés


Et c'est d'ailleurs une question importante, existe-t-il des salons qui payent leurs coiffeurs mieux que le minimum légal. Et bien oui... Certains salons de coiffure qui sont particulièrement exigeants sur la qualité des coupes n'hésitent pas à rémunérer beaucoup plus leurs coiffeurs, afin d'être sûrs d'attirer les meilleurs employés du secteur. Après, ne se le cachons pas, ces salons sont situés dans les grandes villes de France, voir à Paris. Il vous faudra donc déménager si vous n'habitez pas une de ces grandes villes. 
Et les gérants de salon gagnent-ils mieux leur vie ? Et bien, ce n'est pas forcément flagrant quand on regarde la prise de risque qu'il y a en face... En effet, un article publié dans l'express il y a quelques semaines dévoilait qu'un gérant de salon de coiffure Tchip gagnait en moyenne 2250 euros bruts par mois. 

Existe-t-il donc un moyen de mieux gagner sa vie quand on est coiffeur ? Oui, et ça passe par la montée en gamme de votre salon, comme nous en parlions il y a quelques jours !