Les engagements des franchiseurs

Le 29/06/2015 à 16h53 - Franchise Zone

Dans le contrat de franchise, le franchiseur s’engage toujours à fournir un certain nombre d’outils et de prestations au bénéfice de ses franchisés.


Création et développement de l’image de marque

Un franchiseur ne peut prétendre en être un que s’il a mis sur pied un concept porteur suffisamment éprouvé  et reconnu. Le produit et/ou les services qu’il propose doivent avoir été créés depuis un certain temps, exploités et améliorés avant de s’ouvrir à un réseau de franchisés. C’est le cas de la franchise Camille Albane.
La marque qui appartient au groupe DESSANGE a été créée il y a une vingtaine d’années. Les produits qu’elle propose  intègrent des capillaires, des soins colorants et du maquillage. La renommée de Camille Albane  s’étend au-delà de l’Europe pour atteindre des contrées lointaines comme l’Ukraine, la Russie ou la Nouvelle-Calédonie.


Une formation initiale et une formation continue

Le franchiseur s’engage à proposer à ses franchisés une formation initiale, un préalable à l’ouverture du point de vente. Cette formation est l’occasion de transmettre aux nouveaux franchisés le savoir-faire de la marque mis à jour au fil des années. En tant que franchiseur, Camille Albane forme régulièrement ses franchisés, notamment sur les 2 nouvelles collections coiffure et maquillage lancées chaque année. Toutefois, cette formation peut également porter sur une thématique particulière ou une remise à niveau : coiffure, coloration, maquillage.
En effet, la marque propose des stages dans son Centre de Formation situé au cœur de Paris.   Ils   permettent aux collaborateurs au sein de la franchise de développer leurs compétences et leur polyvalence. Camille Albane met aussi à leur disposition un e-learning, une plateforme web d’échanges et de proximité où plus d’une centaine de modules pédagogiques sont prodigués. En outre, le centre de formation est un espace pédagogique  où les échanges de connaissances et de savoir-faire peuvent se faire grâce à un forum de discussion interne. Les franchisés peuvent ainsi renforcer continuellement leurs connaissances.
Les séminaires organisés au niveau régional ou national ainsi que les workshops sont aussi une occasion de former, d’animer et d’informer les franchisés.


Développement des supports marketing et de communication adéquats

Le franchiseur compte à son actif un certain nombre de campagnes publicitaires et de  supports marketings. Vous bénéficiez de cette forte notoriété et vous pouvez les décliner en fonction des  besoins de votre salon. .
Par exemple, Camille Albane propose les outils  marketing standards (PLV personnalisées, mailings, campagnes sms, etc) auxquels  s’ajoutent des animations vidéo à diffuser dans votre salon, qui reprennent notamment les images du shooting de la Collection en vigueur. Camille Albane propose un magazine dédié à la marque, un site internet Corporate et l’intégralité des dossiers de presse pour favoriser la communication vers les journalistes. Une visibilité sur les réseaux sociaux est aussi assurée.


Assistance avant et pendant l’exploitation

Lorsqu’ils rejoignent une franchise, les franchisés s’attendent à recevoir l’appui des experts qui ont contribué à asseoir l’image de la marque. Chez Camille Albane, cette assistance commence dès le processus d’ouverture de votre salon. Des experts peuvent se déplacer  sur le terrain pour  faire part de leurs conseils avisés, en plus de leur soutien pour la résolution d’un problème particulier. . Les domaines tels que le marketing, la gestion des ressources humaines, les connaissances juridiques sont  éventuellement abordés.