Show Prestige DESSANGE 2015 : l'excellence à l'état pur !

Le 21/09/2015 à 22h10 - Franchise Zone

Cette année, nous étions conviés au Show Prestige DESSANGE International. La grand-messe de la maison de coiffure s'est tenue ce lundi 21 septembre au Grand Rex. L'occasion idéale pour se tenir informé de l'actualité des marques du groupe, pour rencontrer les équipes qui font le succès de cette belle maison de coiffure, mais également pour faire de belles rencontres, comme les blogueuses Dismoido ou Une parenthèse (mode). Et si l'année dernière, lors de notre première participation, nous avions déjà été bluffés par la qualité du show, c'est réellement cette année que nous avons pu prendre pleinement conscience de l'esprit DESSANGE, et de parfaitement apprécier sa mise en place dans ce show d'exception... Autant vous le dire tout de suite, nous sommes ressortis de la avec des étoiles plein les yeux !


Un lieu mythique pour un show mythique

Comme à son habitude, DESSANGE International a privatisé la grande salle du Grand Rex pour y proposer aux gérants, coiffeurs et partenaires internationaux un show grandiose. Les différents acteurs qui font le succès des marques du groupe ont répondu présents, la salle était comble (près de 3000 personnes). Un public bouillant, impatient de voir ce dont les équipes artistiques du groupe sont capables.
Et cela se ressent dès l'entrée en scène de Benjamin Dessange, le président du groupe, qui manie à merveille l'art de la montée en pression. Une mise en scène particulièrement bien orchestrée, un compte à rebours, une vidéo de présentation rythmée... Il n'en faut pas plus à Benjamin pour entrer sur scène, sous les applaudissements nourris de la foule. Et s’il faut bien reconnaître au président du groupe un talent, c'est celui de galvaniser les foules. Un discours qui ne durera pas plus de 3 minutes, mais qui fera passer les messages essentiels, en y mettant les formes : remerciements, retour sur l'année passée, évolutions du marché, importance du conseil et de l'accompagnement du client dans ses choix de produits... La messe est dite, place au show !




Camille Albane, ou l'art de magnifier la femme moderne 

Cela ne vous aura pas échappé, Camille Albane est une marque que nous affectionnons particulièrement. En effet, nous avons toujours eu le sentiment que la vision de la femme moderne véhiculée par Camille Albane correspond parfaitement à un changement fondamental de société. Indépendante, urbaine, active, audacieuse... Autant de superlatifs qui définissent la femme du 21e siècle, et qui ont été parfaitement intégrés par la maison Camille Albane.  

Et le premier tableau proposé par la marque a parfaitement répondu à nos attentes... La scène, investie par des collaborateurs régionaux de Camille Albane, a permis de mettre en avant la qualité du travail des salons, et par voie de conséquence, la qualité de la formation du réseau Camille Albane. 6 modèles magnifiés par 6 coiffeurs de talents, dans un seul et unique but : afficher aux yeux de tous le niveau d'excellence atteint par la marque. En effet, tous types de cheveux ont été coupés sur ce tableau : cheveux courts, mi-longs, longs, raides, bouclés, frisés... L'occasion de rappeler à tous que Camille Albane sait rendre belles toutes les femmes. Le tout accompagné par une bande sonore dynamique, qui rend le spectacle d'autant plus fascinant. Le résultat est sans appel : 6 modèles magnifiés, dans le parfait esprit de la marque. Que ce soit dans les couleurs ou dans les coupes, tout est parfait.








Le second tableau met en avant les formateurs du centre Camille Albane. L’artistique y est ici poussé à son plus haut niveau, on en parle plus de coupes pour "la vie de tous les jours", mais bien de prouesses artistiques. Et autant vous dire que les équipes Camille Albane excellent en la matière, en proposant un tableau digne des plus grandes scènes artistiques que vous pouvez avoir l'occasion de voir sur les évènements professionnels. La mise en scène elle aussi est particulièrement soignée, et largement appréciée du public. En effet, chacun des 10 formateurs de la marque a participé à l'élaboration de la coupe des modèles (jouant à tour de rôle le jeu du coiffeur et de l'assistant), et ce par un habile changement de poste des mannequins. Ainsi, chaque coiffeur formateur a pu apporter sa touche à la coupe, faisant ainsi prendre conscience que la coiffure chez Camille Albane, c'est avant tout une affaire d'équipe et non d'individualités. Un tableau complété par le maquillage des modèles. Définitivement, ce tableau rend compte de la totalité des spécificités qui font la marque : un coiffeur-coloriste-maquilleur, le coiffeur polyvalent dans son excellence !
Si de par notre profil nous sommes assez peu avertis à ce type de prestations artistique, nous avons découvert ici un univers unique, et complètement captivant : sur un fond de musique techno, on comprend que Camille Albane n'excelle pas que dans la coiffure "de tous les jours". Non non, la marque a tenu à rappeler au travers de ce tableau la part importante que l'artistique tient dans la vision, et l'a fait avec brio.










S'en suit une présentation de la nouvelle collection Camille Albane, Réflexion, par Julien Veuillet, directeur artistique de la marque. Une collection qui avait déjà largement retenu notre attention, et dont nous avions déjà parlé dans un précédent article. Décrite comme "audacieuse" par le directeur artistique, cette collection s'adresse à toutes les femmes au travers de coupes et de couleurs plus marquées que ce qui se faisait jusqu'à présent. Néanmoins, des formes plus douces ont été apportées aux coupes, pour répondre à la vision qu'a l'équipe artistique de la marque : "Une femme Camille Albane ne se conforte pas dans un seul style". Un esprit parfaitement retranscrit dans la vidéo de making of de la collection, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous :




Le troisième tableau est une mise en avant de la collection automne-hiver 2015 de Camille Albane, "Réflexion". Sur scène, nous retrouvons 6 modèles, dans un univers parfaitement similaire à celui de la collection. Le tout magnifié par une musique electro lounge (dont le groupe EDIT que nous avons eu un plaisir non dissimulé à voir utilisé dans le cadre d'un show coiffure)... Mais ce tableau, c'est avant tout l'occasion pour tous les coiffeurs présents de voir comment réaliser les coupes sur leurs clientes, une bonne première approche avant les roadshows régionaux. Nous vous en parlions plus tôt, nous avons été parfaitement séduits par cette nouvelle collection, qui résume selon nous à la perfection l'esprit de la femme Camille Albane : urbaine, active et audacieuse. Julien Veuillet vient clôturer ce tableau en occupant seul la scène. Une mise en beauté à l'image du coiffeur ambassadeur de la marque : précise et toujours dans le parfait respect de la morphologie du modèle. Sublime !








Alors, au final, que retenir de ce show Camille Albane. Clairement, nous avons été bluffés par ce que nous avons vu. Que ce soit au niveau de la qualité des coupes, de la justesse des couleurs ou du feeling vis-à-vis des changements sociétaux et de la perception de la femme, le niveau de perfection atteint par les équipes de Camille Albane est tout simplement hallucinant. Un niveau de perfection que la marque a d'ailleurs décidé de mettre en avant au travers de sa nouvelle campagne de communication basée sur les 9 engagements Camille Albane, que nous vous invitons à aller découvrir au plus vite en salon. Si nous avions déjà été complètement séduits par la finesse du travail de Julien Veuillet et de ses équipes pour la réalisation de la collection "Réflexion", voir le travail des équipes artistiques en live, magnifié par une mise en scène au cordeau a conforté ce que nous pensions déjà de la marque : la femme moderne n'a plus de secret pour Camille Albane ! 
Un grand bravo donc à toutes les équipes qui se sont occupées de ce show, qu'il s'agisse des équipes artistiques, techniques, ou des membres du siège et de la direction qui nous ont réservé une fois de plus un accueil incroyable (un grand merci en particulier à Benjamin, Emmanuel, Bruno, Gregory, Patricia, Sophie et Laetitia, que nous avons eu un plaisir non dissimulé à (re)rencontrer). Ce show a été une expérience forte, enrichissante, et nous espérons avoir la chance de pouvoir y assister pendant de nombreuses années.