Les extensions de cheveux : comment faire?

Le 23/04/2009 à 11h07 - Soin des cheveux

Allonger ses cheveux de plusieurs décimètres en quelques minutes? C'est possible grâce aux extensions. Le principe est simple : Des mèches de cheveux (natuels ou non) viennent s'ajouter à votre chevelure pour obtenir de la longueur et/ou du volume. Mais quels sont les pré requis à suivre pour que cela se passe dans les meilleures conditions?

- Provenance des extensions :

Pour unr résultat de qualité, les extensions doivent provenir de cheveux naturels. La plupart des extensions proviennent des cheveux de femme hindous, qui selon la tradition, doivent se couper leur longue natte à leur mariage. Ces cheveux sont récupérés et revendus dans le monde entier. Il existe également des extensions synthétiques dont la qualité reste assez médiocre...

- La pose :

Les extensions sont fixées à environ 5mm de la racine de vos cheveux. Celles-si sont collées avec de la keratine, qui en durcissant, devient quasiment indécelable au toucher. La durée de l'intervention peut être très variable en fonction de la quantité de cheveux à coller : de quelques minutes pour une simple mèche à plusieurs heures pour des extensions sur la totalité de votre chevelure.

- Durée des extensions :

Les extensions dureront de 1 à 4 mois, en fonction du traitement que vous leur infligez. Néanmoins, certaines précautions sont à prendre pour prolonger le temps de vie de votre nouvelle chevelure :

Ne pas abuser sur les shampoings. Un shampoing par semaine pour les cheveux normaux et 3 par semaine pour les cheveux gras reste un délai acceptable qui préservera le temps de pose de vos extensions.

Pas de séchage violent. Il est préconisé d'essuyer vos extension avec une serviette douce en guise de pré-séchage.

Le brossage, une étape essentielle. Brossez vos extensions régulièrement comme de vrais cheveux pour éviter les nœuds. En revanche, il est impératif d'investir dans une brosse spécialement conçue pour les extensions. Demandez conseils auprès de votre coiffeur. Petit conseil supplémentaire : attachez vos cheveux pour la nuit, vous conserverez ainsi l'effet du brossage.

Le brushing. Pas de problème, mais à l'air froid... Faute de quoi la kératine risque de fondre. Utilisez donc uniquement la fonctionnalité de séchage à froid de votre sèche cheveux, placez le à plus ou moins 10 cms de votre tête, et surtout évitez de ventiler les racines, ou la kératine se trouve.

Poursuivez vos activités. Pas de contre-indication particulière. En revanche, pour les activités nautiques (piscine, aquagym), nous vous recommandons l'utilisation d'un bonnet de bain. Le sauna et hammam sont à consommer avec modération, au risque de décoller la kératine avec la chaleur et l'humidité.

- Petits conseils de dernière minute :

Il n'y a pas aujourd'hui en france de formation diplomante pour la pose des extensions. N'importe qui peut donc l'effectuer sans soucis. Attention aux charlatans, le prix de pose d'une mèche coûte enviton 5EUR, et le prix pour une pose sur tout le cuir chevelu peut atteindre dans certains cas la modique somme de 1500EUR.  Le prix proposé doit également tenir compte de l'élimination des extensions (à faire faire impérativement par un professionnel).

Enfin, il est à noter que la pose des extensions comporte certains risques. Le cheveu n'étant plus ou mal oxygéné à sa base, la repousse peut fragiliser les cheveux. Votre coiffeur vous informera de tous les riques encourus lors de la demande du devis.

Articles recommandés

  1. Pixie cut, wavy, frange... Tous nos conseils coiffure pour arborer le IT look cet été ! Pixie cut, wavy, frange... Tous nos conseils coiffure pour arborer le IT look cet été !
  2. Un salon de coiffure dans une salle de sport Un salon de coiffure dans une salle de sport
  3. Quelle assurance pour votre salon de coiffure ? Quelle assurance pour votre salon de coiffure ?
  4. Les femmes portant des extensions n'aiment pas qu'on le sache ! Les femmes portant des extensions n'aiment pas qu'on le sache !