L'huile d'argan pour votre chevelure

Le 16/01/2013 à 08h00 - Soin des cheveux

Argania Spinosa c’est le nom qui a été donné en 1911 à un arbre séculaire présent depuis plus de 80 millions d’années au Maroc et qui était sur le point de disparaître. Il pousse aujourd’hui au Sud-ouest du Maroc. C’est de lui qu’est sortie l’huile d’argan.

De la famille des Sapotacées, l’arganier est un arbre qu’on ne cultive pas. Il s’agit d’un arbre épineux pouvant atteindre 8 à 10 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 200 ans. Sa cime est large et ronde, son tronc noueux et court. Ses rameaux sont épineux et garnis de petites feuilles de couleur vert sombre. Enfin, l’arganier donne des fleurs jaune verdâtre ou blanches et des fruits. La floraison a lieu entre mai et juin. Le fruit rappelle une grosse olive. Il est composé d’une pulpe et d’un noyau abritant des graines appelées amandons.



 Huile d’argan et cheveux

L'huile d'argan offre une cure de jouvence pour le corps, mais aussi pour les cheveux. Depuis des générations, les tribus berbères du Maroc réalisent des massages du cuir chevelu avec de l'huile d'argan. Parmi toutes les propriétés et vertus de l'huile d'argan, il y a celle d'entretenir les cheveux et de lui conférer une beauté exceptionnelle. L'huile d'argan offre en effet brillance, souplesse et douceur à tous les types de cheveux. Et ceci, grâce aux éléments de l'huile d'argan : c’est un véritable condensé d’acides gras insaturés (oméga 6, oméga 9, Vitamine E...) réputés pour nourrir efficacement et en profondeur le cuir chevelu et la racine du cheveu. En outre, l'huile d'argan offre une réhydratation hors pair des cheveux.

 Mode d’utilisation

L'huile d'argan constitue un masque nourrissant et régénérateur. Utilisée en tant que telle, l’huile d’argan s’applique sur vos cheveux en partant de la racine pour finir sur les pointes. Si vos cheveux s'emmêlent, il suffit d’un coup de brosse pour les séparer et bien répartir l'huile d'argan. Une fois l’huile bien répartie, vous procédez à un léger massage de votre cuir chevelu. Ainsi, aux vertus de l’huile d’argan viennent s’ajouter les bienfaits d’un massage du cuir chevelu. En effet, en massant le cuir chevelu vous favorisez sa vascularisation ce qui le maintient en bonne santé. Il faut savoir en effet que les éléments nécessaires aux cheveux pour vivre leur sont apportés par les vaisseaux sanguins. Après le massage, enveloppez vos cheveux d'une serviette chaude. Maintenez celle-ci bien enroulée autour de votre tête pour créer un effet casque. Restez ainsi une vingtaine de minutes. Déroulez la serviette et passez à un rinçage rigoureux de votre chevelure. À ce stade, bannissez l’usage d’un quelconque shampoing. La raison en est que vous avez débuté votre rituel par un produit naturel alors il vaut mieux soit poursuivre par un produit naturel soit vous en tenir au masque. Pour finir, versez quelques gouttes d'huile d’argan sur vos doigts et malaxez vos pointes. Vous verrez qu’à l’issu de ce traitement votre chevelure sera soyeuse, chatoyante et aura gagné en volume. Si vous avez les cheveux secs, versez un peu d'huile d'argan sur la brosse que vous utilisez pour vous coiffer.

Articles recommandés

  1. 3 astuces de coiffeur pour entretenir vos cheveux 3 astuces de coiffeur pour entretenir vos cheveux
  2. Algues et cheveux Algues et cheveux
  3. Le beurre d'illipé Le beurre d'illipé
  4. Huile d'Ojon - les bienfaits Huile d'Ojon - les bienfaits