Lisser des cheveux bouclés

Le 25/04/2013 à 08h00 - Soin des cheveux

Calvaire? Mais non... Un peu de patience et de savoir-faire vous suffiront à transformer votre filet de boucles en chevelure japonaise. Ou presque.

Par quoi faut-il commencer?

Étonnamment, cela commence avant de se laver les cheveux et pas uniquement pendant le séchage. Avant le shampooing, que vous ayez les cheveux longs ou courts pensez à bien les brosser, en prenant soin de démêler les pointes. Le top serait même de les brosser avec la tête en bas pour travailler en plus le volume de la chevelure et faire affluer le sang vers le bulbe du cheveux pour le nourrir davantage. Vous préparez ainsi vos cheveux à un lissage plus rapide et qui les abîmera moins.

 

Pendant le shampooing

Il existe des shampooings lissants, ils sont efficaces mais pas non plus indispensables pour un lissage réussi. Ces shampooings sont surtout intéressants pour les cheveux secs car la plupart du temps, les agents lissants sont hydratant. Cela permet donc aux cheveux secs de bénéficier d'un traitement hydratant dès le shampooing.

 

Penser à appliquer un après-shampooing

Etape indispensable du lissage, un après-shampooing nourrissant de préférence qui va d'une part réparer les pointes abîmées et prévenir la formation de fourches et d'autre part, préparer le terrain pour un lissage réussi. Ils en existe des centaines tous plus prometteurs les uns que les autres. L'important est de l'adapter à votre nature de cheveux avant tout. Au niveau de l'application, rincez bien vos cheveux pour qu'ils ne contiennent plus de traces de shampooing. Posez une dose conséquente mais pas trop d'après-shampooing dans votre main et appliquez le produit en partant du milieu de la longueur des cheveux pour finir sur les pointes. N'hésitez pas à insister sur les pointes. Laissez poser pendant quelques minutes, idéalement entre 5 et 10 minutes, mais si vous êtes pressée, 3 à 5 minutes suffisent pour laisser agir l'après shampooing.

 

Le séchage

On peut très bien laisser sécher ses cheveux naturellement pour éviter de les abîmer, mais cela suppose qu'il fasse un temps à ne pas attrapper une pneumonie en sortant les cheveux mouillés ou que vous n'ayez pas de rendez-vous important dans la demi heure qui suit votre douche. Sinon, avec la solution du sèche cheveux, l'idéal est de régler l'appareil sur un séchage chaud mais peu puissant, ce réglage va vous permettre de ne pas perdre les bienfaits réparateurs de l'après shampooing.

Séchez vos cheveux juste assez pour qu'ils ne rendent plus d'eau, mais pas trop, vous auriez beaucoup de mal à les lisser. Après, côté lissage, vous avez deux options : le brushing, ou le fer à lisser.

 

Le brushing

Une fois que vos cheveux sont semi secs, munissez-vous d'une brosse ronde et d'une pince à cheveux. Séparer votre chevelure avec la pince pour pouvoir isoler les mèches à lisser. Passez la brosse ronde sous les cheveux à lisser et orientez le souffle du sèche cheveux sur le dessus de la mèche. Tirez la brosse et le sèche cheveux jusqu'aux pointes.

 

Le fer à lisser

Gain de temps notoire par rapport au sèche cheveux, par contre il est réputé pour assécher davantage les cheveux. En fait cela dépend surtout de la récence de votre modèle et de la qualité de celui-ci. Pour éviter de se tromper, la valeur sûre reste les plaques en céramique et non en métal.

Dernier conseil : usez et abusez des produits lissants! Ils vous facilitent la vie et réparent vos cheveux.