Solutions naturelles pour cheveux gras

Le 01/05/2014 à 16h54 - Soin des cheveux

L’excès de sébum est la principale cause des cheveux gras. Ces derniers ont tendance à perdre leur mouvement et leur éclat après une journée ou deux, si bien que l’on a tendance à les laver plusieurs fois par semaine. Pour qu’ils restent en bonne santé, et surtout pour réguler la production de sébum, voici des recettes de soins naturels à essayer chez soi.

Masques capillaires pour cheveux gras
Le masque capillaire à l’argile verte et au vinaigre de cidre convient aux cheveux gras. L’argile purifie la chevelure et absorbe l’excès de sébum. Le vinaigre, quant à lui, redonne du mouvement aux cheveux. Il les renforce et les rend plus brillants.
Pour ce masque, mélangez :
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillerées à soupe d’argile verte
- un peu d’eau pour obtenir une pâte
Prenez un pinceau pour appliquer ce mélange sur les racines en procédant par raie. Laissez le masque agir pendant 15 minutes avant de rincer et d’utiliser votre shampooing habituel.

Le masque au rhassoul fonctionne aussi sur les cheveux gras. Cette terre argileuse possède des propriétés nettoyantes, purifiantes et adoucissantes. Ce type de masque va redonner du volume à vos cheveux. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :
- 5 cuillerées à soupe de rhassoul
- 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé
- 2 gouttes d’huile d’argan
- un peu d’eau de fleur d’oranger ou d’eau tiède pour faire une pâte
Une fois la pâte réalisée, appliquez-la sur toute votre chevelure. Puis enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez le masque agir pendant une vingtaine de minutes avant de rincer.
Solutions naturelle cheveux gras

Autres soins efficaces sur les cheveux gras
Un gommage capillaire, à raison d’une fois par mois, va vous aider à rendre vos cheveux gras plus volumineux, légers et brillants. Il aidera aussi le cuir chevelu à se débarrasser des cellules mortes tout en favorisant une meilleure circulation sanguine. Pour ce gommage capillaire, utilisez :
- 5 cuillerées à soupe du miel liquide
- 3 grosses pincées de sel
- un peu d’huile d’olive
Appliquez votre gommage sur cheveux mouillés, en procédant raie par raie. Massez votre cuir chevelu du bout des doigts pendant 10 minutes. Rincez-vous les cheveux avant d’effectuer votre shampooing quotidien.
Comme le citron possède des propriétés astringentes et qu’il peut aider à réguler la production de sébum, il convient parfaitement aux cheveux gras. Vous pouvez notamment utiliser du jus de citron dans l’eau du rinçage. Pour cela, il suffit d’ajouter le jus d’un citron dans une tasse d’eau. Rincez vos cheveux avec ce jus après les avoir lavés, à raison d’une fois tous les trois mois.

Astuces utiles au quotidien
Vous pouvez aussi masser votre cuir chevelu une fois par semaine, de préférence avant votre shampooing et quand il est encore sec. Cette technique va vous aider à évacuer plus facilement l’excès de sébum.
Pour effectuer ce massage, disposez vos mains, les doigts serrés, à 2 centimètres d’intervalle. Puis glissez-les l’une vers l’autre comme pour pincer votre cuir chevelu. Déplacez vos mains progressivement pour masser toute votre tête. Ce sera aussi l’occasion de vous détendre.
Pour éviter à vos cheveux de graisser davantage, le choix des produits et accessoires à utiliser au quotidien est tout aussi important. Optez pour une brosse en poil de sanglier pour vous coiffer, choisissez des shampooings sans silicones et ayez l’habitude de rincer vos cheveux à l’eau froide pour bien serre leurs écailles.