MCB 2017 : des changements prometteurs !

Le 09/01/2017 à 09h17 - Expert Zone

Amis coiffeurs, une petite révolution est en marche dans le petit monde des salons professionnels de la coiffure... En effet, le MCB by Beauté Sélection vient de dévoiler sa formule 2017, et le moins que l'on puisse dire, c'est que de nombreux changements ont été apportés à la formule du salon, qui risquent bien de déboucher sur une édition particulièrement réussie... 

Tout d'abord, la localisation... Si jusqu'à présent le MCB se tenait dans le hall 5, sur 2 étages (ce qui a créé quelques déceptions auprès des exposants en 2016, notamment avec la partie revente reléguée au 1er étage alors que l'entrée se faisait au rez-de-chaussée, ce qui a débouché sur une forte baisse de chiffre d'affaires), l'édition 2017 voit les choses en grand avec la location du hall 1 ! Il s'agit là du plus grand espace d'exposition de la porte de Versailles, avec pas moins de 25 000 mètres carrés (soit 20% de plus qu'en 2016). Un changement de lieu qui devrait permettre de satisfaire tout le monde. Les organisateurs et les visiteurs en premier lieu, puisqu'ils disposeront d'une largeur d'allées bien plus importante, facilitant ainsi la circulation. 




Autre changement important : la durée de l'évènement. Si l'année dernière le salon se tenait sur 2 jours (dimanche et lundi), cette année, il faudra compter sur 1/2 journée de salon supplémentaire (le samedi après-midi, de 14h à 19h30). Une décision qui pour le coup nous étonne... En effet, le nombre de visiteurs n'étant pas extensible, le but de cette demi-journée d'ouverture est-il de désengorger une le salon (alors que la surface supplémentaire devrait me permettre largement ?). De plus, le samedi après-midi, surtout si proche de la rentrée est une période d'activité traditionnellement intense pour les coiffeurs. Nul doute donc que peu de coiffeurs arpenteront les allées le samedi après-midi. L'objectif est-il donc d'axer cette demi-journée sur les rencontres business ? Affaire à suivre ! 

Autre annonce de premier ordre : la tenue des championnats du monde Haiworld qui font leur retour à Paris, après 7 ans d'absence. 1500 concurrents de 50 nationalités différentes sont attendus sur ce concours. 

Dernière innovation,et qui n'est pas pour nous déplaire : la création d'un espace dédié aux nouvelles technologies : What's New in Paris. Un village dédié à l'innovation et aux nouveautés technologiques, digitales et numériques. 6 start-ups ont d'ailleurs été sélectionnées et seront présentes sur place pour présenter leurs produits innovants. 2 awards seront remis sur la grande scène du salon pour récompenser les start-ups les plus créatives. 

En conclusion, que penser de ces premières annonces ? Et bien tout simplement que l'édition 2017 sera l'édition du changement et de l'innovation. Des modifications substantielles de l'ADN même du salon, qui selon nous, vont dans le sens d'une montée en gamme du salon voulue par les équipes de Standing Events depuis des années... Une perspective excitante sur le papier, et nous n'avons aucun doute sur la capacité des équipes de Standing Events et de l'UNEC pour la mise en place. Bref, une édition à ne pas louper !