Mondial Coiffure Beauté 2013

Par Regis , le 17/07/2013 à 08h00 - Expert Zone

L’édition MCB 2013 se tiendra du samedi 28 au lundi 30 septembre 2013 à la Grande Halle de la Villette et au Zénith. La Grande Halle de la Villette abritera les branches Entrepreneur Avenue (stands), Hair Capital, Shopping Galerie. C’est également là que se dérouleront les conférences, les ateliers, les forums et concours.

Quant au Zénith, il sera le théâtre de 14 shows inédits. Cette édition est organisée conjointement par la Fédération Nationale de la Coiffure (FNC) et Comexposium.

 

Présentation générale

Le Mondial Coiffure Beauté Paris 2013 dévoile les dernières orientations capillaires à la mode, les nouveautés et créations d’enseignes capillaires ainsi que les défis actuels auxquels est confrontée la profession. C’est par exemple lors du salon que des coiffeurs français et étrangers, dont le talent fait l’unanimité, se lanceront dans des shows artistiques au Zénith. Les thématiques de ces shows sont inscrites dans les tendances coiffure automne-hiver 2013/ 2014.

Le salon constitue par ailleurs l’occasion d’aller à la découverte des dernières nouveautés signées par les marques participantes. Au nombre de 350, ces exposants accueillent les visiteurs dans la Grande Halle de la Villette, dans des stands, mais aussi durant les ateliers techniques et académiques.

Visiter le salon c’est également se donner l’opportunité d’assister à des forums pendant lesquels des thèmes stratégiques sont évoqués (carrières, création, reprise, cession de salon…). Autre intérêt, lors du campus jeunes, les projecteurs sont braqués sur les jeunes. L’objectif est de leur présenter tous les aspects du secteur de la coiffure et dans la foulée, mettre à leur disposition un catalogue d’offres d’emplois.

En fait, les thèmes sont si variés qu’ils ont fini par être regroupés au sein de 3 thématiques : l’Artistique, l’Education et le Business. Il en résulte un programme unique qui est construit autour de 3 axes majeurs : MCB Business, MCB Academy et MCB Style.

salons-professionnels

 

MCB Business, MCB Academy, MCB Style

Parmi les nouveautés de la MCB Business figurent la « journée Business du Samedi » et le « campus des académies ». Cette année, l’exposition - Grande Halle de La Villette dissèquera pour les visiteurs trois secteurs : Entrepreneur Avenue, Hair Capital et Shopping Gallery. Enfin, les business conferences organisées par L'Eclaireur ne manqueront pas à l’appel.

Le but de la MCB Academy est d’étudier les dernières tendances par le biais d’un programme riche : Ateliers techniques à la Grande halle de la villette, concours, exposé sur les différentes professions dans la coiffure durant le Campus Jeune, offres d’emploi et une focalisation sur la gestion de carrière. Les Ateliers Techniques comprennent 13 Ateliers techniques pluri-disciplinaires, 6  ateliers académiques, des ateliers sans interruption aussi bien au studio de l’équipe Didact Hair Building Paris que sur la Mezzanine Alexandre de Paris. Enfin, les concours sont les suivants : Championnats de France (Junior/Senior en Dame et Messieurs), Trophée de Paris, Coiffure de Mariée et concours « Meilleur jeune coiffeur de l’année ».

 

Pour finir, la MCB Style désigne les shows artistiques au Zenith. C’est durant ces spectacles que les coiffeurs dévoilent leurs nouvelles collections. Pendant deux jours, les grosses pointures de l’univers de la coiffure française et d’ailleurs, se relayeront pour se livrer à des prestations complexes durant lesquelles l’expertise professionnelle tutoie l’art.