Prendre soin de vos cheveux au printemps et en été

Le 23/06/2014 à 08h15 - Soin des cheveux

Avant l'été, il est recommandé de prendre soin de ses cheveux afin que le climat estival ne les assèche pas, ni ne les ternisse, ou ne les rende cassants. Car le soleil d’été, les températures élevées, ajoutées à l’eau de mer et le chlore de la piscine ne sont pas bons pour les cheveux. Ceci signifie également que durant l’été, il faut continuer à prendre soin de sa masse capillaire. Sinon, vous vous retrouverez à la rentrée, la chevelure totalement endommagée.
Cheveux été soins

Durant le printemps
L’été, la cuticule s’abime facilement en raison de hautes températures ainsi que de l’humidité. Quels que soient la nature et le type de vos cheveux, que vous séjourniez sur les côtes ou non, vous n’êtes pas à l’abri d’une agression capillaire. Votre chevelure se dessèche alors, des frisotis apparaissent et les pointes deviennent fourchues, en plus des dommages décrits précédemment. La seule façon de protéger votre crinière c’est de prévenir sa sécheresse.

Gommage du cuir chevelu durant le printemps
La première chose à faire durant le printemps c’est de gommer votre cuir chevelu deux fois par semaine. Ainsi, vous lui débarrassez de toutes les impuretés qui s’y sont amassées et dans le même temps, vous stimulez la microcirculation. Retenez qu’un cuir chevelu en bonne santé est synonyme de chevelure saine et belle. Notamment, car les actifs des produits de soin pénètrent plus facilement dans la fibre capillaire. Exemple de produit : le Gommage revitalisant cuir chevelu Carita.

Bain d’huile printanier
Abusez des bains d’huile végétale ainsi que des soins capillaires. Les bains d’huile sont à appliquer la veille d’un shampooing. Pour optimiser leur efficacité, il est en effet important que le temps de pose dure toute la nuit. Ainsi, le cheveu sera parfaitement nourri et son hydratation sera optimale. Le résultat ce sont des cheveux plus forts et qui résistent beaucoup plus aux agressions. Après le shampooing, après-shampooing et masque, n’oubliez surtout pas le soin capillaire. D’ailleurs, il est à appliquer quotidiennement jusqu’à l’arrivée de l’été.

Le pré-shampooing
Si vous n’avez pas le temps de faire un bain d’huile végétale, optez pour un pré-shampooing à base d’huile végétale. Répartissez abondamment l’huile sur votre crinière, malaxez et massez, et mettez une charlotte. Enroulez l’ensemble dans une serviette chaude et humide. Restez ainsi durant une dizaine de minutes avant de passer au shampooing. Concernant les huiles végétales, retenez que l’huile de jojoba est destinée aux cheveux gras, l’huile d’amande douce est réservée aux cheveux secs et l’huile de coco est excellente pour les cheveux normaux et les cheveux secs.

Durant l’été
Les UVA abiment la kératine. Vous devez donc remplacer vos huiles et crèmes capillaires habituelles, par d’autres qui contiennent un filtre UV. D’ailleurs, de plus en plus les enseignes lancent des gammes destinées aux cheveux exposés au soleil et à la mer. On peut citer la ligne de soins solaires Sun Repair lancée par Elsève de L'Oréal ou encore la gamme Soleil de Kerastase. L’huile ou la crème sont à appliquer avant de sortir ainsi qu’après la baignade, à moins que les produits soient waterproof. N’hésitez pas à acheter toute la gamme afin de s’offrir un véritable rituel protecteur.