Protéger ses cheveux contre le soleil

Le 02/07/2009 à 08h05 - Soin des cheveux

les UV sont réputés pour être l'ennemi le plus agressif contre la santé de nos chers cheveux. Aussi est-il nécessaire de bien se préparer afin de protéger ses cheveux contre les effets du soleil. MeilleurCOIFFEUR.com vous propose 5 conseils simples à appliquer, pour éviter d'abîmer vos cheveux pendant les grandes vacances.


- Avant de partir, je préviens.

protection_cheveux_soleilAvant de partir en vacance, et si vous faîtes comme les 38% des femmes qui passent chez le coiffeur avant de partir, n'hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur préféré. Votre coiffeur pourra ainsi couper les pointes sèches, et vous prescrire un traitement personnalisé afin de nourrir votre chevelure. Cela permettra à votre chevelure de mieux lutter contre les UV. Si vous optez pour une coloration avant votre départ, il est fort probable que votre couleur soit patinée par les rayons du soleil, bien que les produits colorants ont fait d'énormes progrès dans ce domaine depuis quelques années. Aussi nous vous conseillons d'attendre votre retour de vacances pour procéder à une coloration.

- Protéger ses cheveux pendant l'exposition au soleil

protection_cheveux_clairs_soleilL'action du soleil sur les cheveux est similaire à l'action du soleil sur la peau. Aussi des phases de préparation, protection et entretien sont essentielles. Pour ce qui est de la phase d'exposition, il existe des soins adaptés à vos besoins :

- Les sprays non gras qui offrent une protection optimale de la fibre tout en s'appliquant de manière légère et non collante. Ils s'appliquent sur cheveux humides ou sec, sans rinçage, avant et pendant l'exposition.

- Les sprays gloss, plus huileux, qui permettent l'obtention d'une matière homogène et réparent les fibres les plus abîmées (comme les pointes par exemple).

- Pour les cheveux très endommagés, on optera pour es crèmes nourrissantes ou des gelées sans rinçage qui nourrissent et lissent le cheveu tout en donnant un effet coiffant. A utiliser de préférence sur la plage ou en après soleil.

- Pas de coiffure complexe en vacances

femme_plage-coiffureAttention à ne pas abîmer vos cheveux avec des brushings par exemple. Nous conseillons vivement chez MeilleurCOIFFEUR des coiffures légères, agrémentées d'accessoires divers et variés (type foulard). Un chignon maintenu avec des pinces par exemple cassera d'autant plus une fibre capillaire déja fragilisée par le soleil. Attention également à l'utilisation du sèche cheveu (à proscrire!!!). Nous conseillons pour sécher vos cheveux de les pré-sécher avec une serviette éponge, puis de laisser le vent faire son travail. Si le brushing est obligatoire (par exemple, vous avez une superbe soirée à Saint-Tropez avec les plus grandes stars du monde dont Tony Parker et Eva Longoria), attendez que vos cheveux soient quasiment secs pour n'avoir plus qu'à leur donner forme à l'aide du sèche-cheveux.

- Après une exposition prolongée au soleil, on soigne ses cheveux.

plage_bateauAprès toute exposition prolongée des cheveux au soleil, au sable, au sel et au vent, rincer les cheveux à l'eau douce. Si vos cheveux sont longs, optez pour du shampoing, et peu importe si ce rituel devient quotidien. Pour ne pas abîmer ses cheveux plus que de raison, on utilisera un masque nutritif réparateur 1 à 2 fois par semaine.


- Laisser ses cheveux se reposer

cheveux_soleil_plageA la rentrée, on recommence un petit diagnostic chez son coiffeur afin réparer les "dégâts". De plus, vous en profiterez pour prodiguer un soin spécialisé et pour rafraîchir les parties détériorées.

Vous voila prêt pour affronter l'été sans soucis, et ne pas vous retrouver avec du crin à la place des cheveux à la rentrée. Si vous aussi vous avez vos petits conseils à prodiguer aux internautes, n'hésitez pas à commenter cet article.