Quelle est la composition chimique des shampooings ?

Le 20/01/2015 à 08h29 - Soin des cheveux

Les shampooings, les bains moussants ainsi que les gels douche forme la catégorie des produits de soin les plus achetés. Mais comment les chimistes perçoivent le shampoing ?


Objectifs du shampoing et la règle de l’innocuité
Un bon entretien des cheveux passage par un lavage efficace et inoffensif. Le recours à un shampoing est l’idéal à condition que celui-ci ne soit pas agressif. Le shampoing contient en grande quantité de l’eau et des tensioactifs. Dans une moindre mesure, on y trouve des épaississants et des conservateurs. Quelle que soit la forme du shampoing (liquide, crème… etc.), son principal objectif est de débarrasser la chevelure des résidus de sébum, des impuretés ainsi que des substances polluantes qui s’y sont agglomérés. À l’heure actuelle, au rôle de nettoyant du shampoing sont venus se greffer d’autres missions : lisser, assouplir, illuminer, faire briller, démêler, adoucir… pour ne citer que celles-là. Les vertus d’un même shampoing sont parfois contradictoires, ce qui implique un grand savoir-faire et une technicité de la part des chimistes qui élaborent leur formule. 
La création des shampoings doit respecter deux critères : la stabilité de la formule et son innocuité c’est-à-dire qu'il doit-être inoffensif. En clair, les fabricants des shampoings commercialisés sur tout le territoire de l’Union Européenne doivent donner l’assurance qu’ils ne constituent pas une menace pour la santé humaine dès lors qu’ils sont utilisés dans le strict respect de leur mode d’emploi.

Shamlpooing composition chimique
Crédit photo : Les cheveux de Mini


Formules anionique, non ionique et rôles des tensioactifs
Il existe deux types de formules de shampooing : celles dites anioniques et celles dites non ioniques. Dans tous les cas, les formules intègrent des composés dotés de vertus détergentes. Les composants doivent également être doux, ne pas irriter ni agresser le cuir chevelu et permettre la création d’un film séparant le cheveu de l’eau. Il est quasiment impossible de fournir une formule standard étant donné que les compositions changent beaucoup d’un fabricant à un autre. Toutefois, on peut classer les formules selon leur cible : cheveux normaux, cheveux secs et abimés, cheveux colorés, shampoing pour hommes… etc.
Le cheveu est en principe hydrophobe. Cependant, le shampoing réussit à le rendre hydrophile du fait de la présence de corps gras dans sa composition. L’eau transportée par un agent tensioactif ôte les amas graisseux qui se sont fixés autour du cheveu et sur le cuir chevelu. Les amas de corps gras flottent alors dans l’eau. Le pouvoir moussant du shampoing permet de mieux disperser toutes ces saletés : plus le shampoing mousse, plus ses propriétés détergentes sont boostées.
Il faut toutefois savoir qu’un seul shampoing ne débarrasse pas totalement une chevelure des corps gras qui le salissent. Ce premier passage du produit élimine seulement 40 % des résidus. Il faut deux, voir trois applications successibles de shampoing le jour du lavage pour que 80 % des salissures qui polluent la chevelure disparaissent totalement.


Des shampoings de plus en plus spécialisés
À l’heure actuelle, le public est particulièrement exigeant et est demandeur de shampoings qui assurent plusieurs effets. Le lavage ne suffit plus au consommateur. Un shampoing doit dorénavant contribuer à faciliter le coiffage et la mise en place des coiffures. Ceci signifie qu’il contient également des substances naturelles ou de synthèse capable de déployer autour du cheveu un film jouant plusieurs rôles : il protège, il rend le cheveu souple, il le lisse, le fait augmenter de volume... En général, il s’agit de polymères dont la masse moléculaire est assez importante. 

Articles recommandés

  1. L'industrie de la coiffure en pleine mutation L'industrie de la coiffure en pleine mutation
  2. Davines lance sa gamme "More Inside" Davines lance sa gamme "More Inside"
  3. Leonor Greyl partage son Huile Secret de Beauté Leonor Greyl partage son Huile Secret de Beauté
  4. Gamme de shampoings et après-shampoings Aesop Gamme de shampoings et après-shampoings Aesop