Traitements anti-poux naturels

Par , le 23/09/2011 à 08h00 - Soin des cheveux

La rentrée est là et nombre de parents recevront certainement dans les prochains jours le petit papier de l’école stipulant que les petites bêtes sont de retour. « Mieux vaut prévenir que guérir » dit on ! MeilleurCoiffeur vous propose des recettes naturelles visant à prévenir de l’arrivée des poux et des lentes. Or, nous savons tous que les produits anti poux sont des produits agressifs pour les petites têtes blondes. Dans environ 85% des cas, les poux proviennent de l’école.



Dans un premier temps, il faut scruter le crâne des bambins afin de détecter la présence de ces parasites et de leurs œufs, pour cela il faut utiliser un peigne extrêmement fin et vous poser dans un endroit bien éclairer. Les endroits stratégiques sont souvent dans le cou et derrière les oreilles. Pour retirer les poux, tremper le peigne dans de l’eau chaude avec du vinaigre.

Pour faciliter l’élimination des lentes, l’application d’une serviette éponge chaude pendant une heure est recommandée.

Traiter la chevelure contaminée : Malheureusement, il existe très peu de remèdes naturels pour traiter les cheveux contaminés. Rapprochez vous de votre pharmacien pour vous procurer des produits sous forme de shampoing et de lotion.

En apposant quelques gouttes d’huiles d’olives sur le cuir chevelu, cela permet de tuer les poux, qui s’asphyxient en humant l’odeur. Cette action est à faire tous les jours.

D’une manière naturelle, il existe de nombreuses huiles essentielles qui ont des propriétés naturelles et agissent comme insecticides, antibactériennes et antifongiques.

Ajouter des huiles essentielles : mélaleuca, romarin, lavande ou citron.

Il faut cependant rester vigilent quant à l’utilisation de ces huiles essentielles, dix gouttes suffisent. La lavande peut être utilisée en prévention, il vous suffit d’en mettre quelques gouttes sur vos mains et de vous passer la main dans les cheveux quotidiennement.

D’autres substances naturelles vous aident à combattre ces parasites. L’écorce de saule par exemple peut agir en prévention contre les petites bêtes, vous pouvez trouver des shampoings à base d’écorce de saule chez votre pharmacien ou dans les points de vente bio.

Recette de grand - maman contre les poux :

30 ml d’huile d’olive.

10 gouttes d’huile essentielle de lavande.

10 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Après avoir bien mélanger les huiles et humidifié toute la chevelure, appliquez la mixture et massez le cuir chevelu que vous couvrirez par la suite à l’aide d’un bonnet ou d’une serviette. Laissez reposer pendant une heure environ.

Il est préférable d’utiliser des produits naturels dans un premier temps. Il s s’avèrent vraiment efficaces. Les lotions anti poux disponibles dans le commerce étant tout de même assez agressives pour les jeunes cuirs chevelus, ceux-ci ne seront alors appliqués que si le combiné naturel ne s’avère pas suffisant.

Il faut aussi noter que les poux et les lentes deviennent résistants aux traitements recommandés par les pharmaciens, il est donc doublement conseillé d’utiliser les produits que nous avons à notre disposition dans la nature.

Enfin, il faut bannir les idées reçues car les poux vont de tête en tête, il ne faut pas en avoir honte car ce n’est pas un problème d’hygiène.