Réparer des pointes abîmées

Le 30/05/2013 à 08h00 - Soin des cheveux

Les femmes qui ont les cheveux longs le savent bien : garder des cheveux en bonne santé sans avoir les pointes abîmées peut relever du défi impossible. Entre les shampooings, les brushings, les coiffures en tous genres, les pointes des cheveux vieillissent, s'abîment et se divisent pour former des fourches. Il est alors d'usage de les couper pour redonner un peu de peps à la chevelure et à avoir de beaux cheveux des racines aux pointes. Mais avant cette dernière étape, il est possible de les soigner pour limiter la casse.

Le soin des cheveux passe généralement par des produits réparateurs. Côté produits et marques vous avez le choix! Il n'y a qu'à regarder le rayon soin des cheveux d'une grande surface ou d'un hypermarché pour manquer de tomber dans les pommes devant la montagne de flacons colorés qui vous promettent tous des cheveux lisses et brillants.

Pour réparer ou soigner des pointes abîmées, le soin commence sous la douche avec l'utilisation d'un shampooing doux. Cela peut surprendre certaine, mais pour les cheveux qui n'ont pas de problèmes particuliers (tendance à graisser rapidement ou pellicules), l'utilisation d'un shampooing pour bébé peut très bien faire l'affaire. Et en plus, c'est généralement beaucoup moins cher que les produits d'une grande marque de produits capillaires.

Ensuite vient le tour de l'après shampooing, qui va hydrater les cheveux. Pour les cheveux secs et pour les cheveux bouclés, vous pouvez l'appliquer sur l'ensemble du cuir chevelu sans crainte. Par contre, pour les cheveux légèrement gras ou qui manquent de volume, mieux vaut appliquer l'après shampooing uniquement sur les pointes de manière uniforme toutefois. On trouve des soins après shampooing qui font également office de démêlant, c'est particulièrement pratique pour éviter d'abîmer ses pointes en forçant sur ses noeuds avec un peigne ou une brosse.

De manière ponctuelle, les masques capillaires se révèlent également être d'un grand secours pour sauver vos pointes des fourches. Une fois par semaine environ, accordez-vous 5 minutes de plus sous la douche pour appliquer un masque hydratant ou réparateur sur les longueurs de votre chevelure. Laissez agir quelques minutes et rincez à grande eau. Il est important de bien rincer le masque pour ne laisser aucun résidu du produit dans vos cheveux. Ces derniers deviendraient ternes, une fois séchés et cela n'arrangerait pas l'affaire de vos pointes abîmées.

Young woman looking at split ends

Après la douche

Quand les cheveux sont encore mouillés, évitez de les coiffer, vous risquez de fragiliser les pointes des cheveux, voire de les faire tomber plus rapidement. De même, quand vous les séchez au sèche-cheveux à température basse dans la mesure du possible. Si la chaleur du sèche-cheveux est très forte, les pointes et les longueurs se dessèchent et s'abîment.

Une fois secs, appliquez un sérum démêlant sur vos longueurs toujours dans le souci d'hydrater vos cheveux et d'éviter les noeuds au moment du coiffage.  Un dernier conseil, évitez de les attacher trop serré, cela participe également à les fragiliser.

Et si malgré tout cela vous ne parvenez pas à sauver vos pointes des fourches et du dessèchement, une seule solution reste envisageable : passer chez le coiffeur et vous faire une nouvelle tête!